mardi 23 mars 2010

Louis XVI et Marie - Antoinette


Aux abords de la Révolution, au moment où le bonheur s'enfuit , Louis et Marie - Antoinette se rapprochent .Dans l'épreuve , ils découvrent leur mutuelle estime , leur mutuelle tendresse.
En dépit de tout leur amour conjugal est profond . 

En Juin 1789 , dans l'indifférence générale , ils pleurent tous deux la mort de leur fils , le Dauphin âgé d'à peine 7 ans et atteint de Tuberculose osseuse. 

Ils tremblent l'un pour l'autre : Elle craint son assassinat quand il se rend à Paris le 17 Juillet , au milieu d'une foule hostile. Lui est affolé par les risques qu'elle a courus lors de l'invasion du château de Versailles , le 6 Octobre. 

Aux Tuileries , la Reine devient grave , triste mais elle fait face avec une énergie insoupçonnée. Elle soutiendra le Roi plus sombre et secret que jamais , elle a même refusé de quitter Paris seule en 1791 lorsqu'on le lui a proposé. 

Cependant la descente aux Enfers continue , après l'invasion des Tuileries le 20 Juin 1792, c'est la chute de la Monarchie puis l'internement au Temple où ils sont cesse insultés et étroitement surveillés. 



 
Ils vivront leurs derniers jours ensemble jusqu'au 11 Décembre où ils sont séparés et ne peuvent se revoir que le 20 Janvier , veille de l'exécution du Roi.

 Il écrira pour elle dans son testament :" Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle , si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher."

Quand à Marie-Antoinette , elle écrit à sa belle-sœur , le 16 octobre 1793: " Que mon fils n'oublie jamais les derniers mots de son père , qu'il ne cherche jamais à venger notre mort. Je pardonne à mes ennemis tout le mal qu'ils m'ont fait."

Insultés , couverts d'ignominies , tous deux marchent au supplice à quelques mois d'intervalle avec courage , dignité , simplicité .
Jamais ils n'ont parut aussi unis que dans leur montée au calvaire .
Louis et Marie - Antoinette en regardant la mort en face , ont fait preuve d'une étonnante grandeur ...



Sources :

Passion l'express : Marie - Antoinette une vie en rose et noir n°1 pg 27 - 31

1 commentaire:

  1. Merci pour ce petit billet exposant avec simplicité le profond respect mutuel qui liait ce couple. Un couple qui ferait bien des envieux aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...