mardi 5 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louis XIV - Maitresses



Françoise d'Aubigné
1635-1719
"Madame de Maintenant"

 Avant d'être Marquise de Maintenon , la Veuve Scarron est la Gouvernante des enfants du Roi et de Madame de Montespan . Cette dernière l 'ayant engagée pour sa discrétion , ne savait pas qu'elle avait fait entrer le Loup dans la Bergerie .

En effet après l'affaire des poisons , elle sera disgraciée et quelques mois après la mort de La Reine    ( 31 Juillet 1683 ) , le Roi épousera secrètement Madame de Maintenon . Qui apportera sur Versailles un vent de Religion et d'Austérité . Le roi l'appellera avec affection :" Votre solidité "

 

Madame de Maintenon n'est pas très appréciée par La Princesse Palatine qui est sa belle - Sœur et qui n'hésite pas à la critiquer . Elle la traite de " Crotte de souris " ou de " Sorcière " , elle l'accuse même d'avoir empoisonné une dizaine de personnes dont le Roi et la Reine .

Les amours de Louis XIV avaient connu leur printemps avec Louise de La Vallière , leur été torride avec Madame de Montespan et leur Automne avec Madame de Maintenon .
 Sources :

- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV "
Jean Michel Billioud , pg 28 ,44

2 commentaires:

  1. Je connais assez bien cette femme mais je n'arrive pas à avoir de véritable opinion sur elle. Etait-elle bonne ou seulement ambitieuse? Je n'arrive pas à savoir...J'aimerai lire un livre sur elle pour pouvoir davantage éclaircir ma vision des choses. Je pense en acheter un très bientôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a l'Allée du Roi de Françoise Chandernagor qui est sympa, cependant il s'agit d'une biographie romancée, l'auteure se mettant à la place de Mme de Maintenon. C'est la marquise en personne qui a fait en sorte que l'on en sache si peu sur elle, se sentant obligée de justifier son mariage avec Louis XIV sans doute, elle a décidé de s'entourer de mystère et de dévotion. Elle a elle-même détruit ses lettres, pour ne pas être jugée par la postérité. Elle est mystérieuse, ce qui n'a pas empêché le scandale. Voir Wikipédia. Mais malgré sa froideur, sa dévotion voire sa bigoterie appliquées, elle a été une femme très belle, tous les hommes étaient sous le charme au temps de sa jeunesse. Sans doute, ayant vécu dans la misère, la veuve Scarron s'est-elle sentie réellement investie du sort d'autrui, et était bonne: n'ayant jamais eu d'enfants, elle a comblé ce désir en fondant St Cyr et en devenant gouvernante. Elle était cependant aussi ambitieuse et orgueilleuse, et a fait son chemin avec discrétion mais application. Elle était très intelligente. Elle a mordu la main de la belle Montespan, qui l'avait nourrie: mais avait-elle le choix? Elle, née dans une prison à Niort, ne pouvait-elle pas céder à ce qui s'offrait à elle? Il est certain qu'elle a largement profité mais bon: vous vivez dans sa misère puis vous devenez épouse d'un souverain. Qui peut y résister?

      Supprimer