mercredi 6 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louis XIV - Scandales à la cour


  En apprenant que son épouse est la maîtresse du roi , l'infortuné marquis de Montespan croit pouvoir se venger de l'injure Royale en fréquentant des prostituées dans l'espoir de peut être transmettre au roi " via " son épouse légitime , la syphilis .

Le Gascon offensé fait un grand tapage , roulant dans un carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme " le plus Grand Cocu du Royaume " .

Exilé sur ses terres avec ses deux enfants , Montespan continue ses frasques en célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse définitivement morte pour lui ...



Le Marquis de Montespan

En 1666 le roi conforte le rang de Louise De la Vallière , il octroie aussi les faveurs de Madame de Montespan . Ne voulant pas changer ses habitudes , déjà installé dans la bigamie , il fut parfaitement à l'aise dans la trigamie comme le prouvent les grossesses croisées de la Reine et des deux concubines . Ainsi on disait souvent :" Le roi ballade ses trois Reines " .

Le roi étant doublement coupable d'adultère aux yeux de l'église ( Madame de Montespan étant également mariée ) , il garda Louise de la Vallière afin qu'elle serve à nouveau de paravent pour pouvoir voir sa nouvelle maîtresse en liberté sans que la mari de celle - ci ne sache ce qui se passait .

En Juin 1667 , alors que le Roi partait en guerre contre les Pays - Bas Espagnols afin d'être dédommagé de la dot non payée de l'infante , il demanda à la Reine de le rejoindre . Celle- ci partit donc avec ses dames de compagnie dont Athénaïs de Montespan .

La favorite du roi , Louise de la Vallière ne put partir étant au service de la belle -sœur du roi et fut malade de jalousie à l'idée de ne pouvoir le rejoindre, et elle partit sans y être autorisée . Son arrivée inopinée indigna la reine Marie - Thérèse qui refusa de lui parler .

 Elle lui réserva un affront encore plus grave : Aux environs d'Avesnes , à la vue de l'armée , la voiture de Louise sortit du cortège et se lança dans une course folle à travers le champ .
Arrivée la première , le roi lui fit un accueil glacial : " Comment , Madame ? vous avant la Reine ? "




Sources :
- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 67

- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 174 , 189.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire