mercredi 13 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louis XV - Maitresses - Marguerite - Catherine Haynault

Marguerite - Catherine Haynault
Marquise de Montmelas
1736-1823


Fille de Jean-Baptiste Haynault entrepreneur de tabac situé à Lorient et de Catherine Croupil de la Salle, Marguerite est née en 1736.

La jeune femme devient dame d'honneur de Madame Adélaïde , fille de Louis XV. Elle devient la maîtresse du roi au début des années 1760 , elle lui donnera deux filles : Agnès et Anne .

Après sa liaison avec le roi ( Qui n'a pas reconnu ses filles et qui l'a vite remplacée ), Marguerite se marie avec Blaise d'Arod , Marquis de Montmelas.

Son portrait peint par François Drouais en 1762, à été vendu par ses descendants en 1930. On peut encore l'admirer de nos jours au Musée de Boston sous le nom de " La jeune femme en costume Turc"


"La jeune femme en costume Turc"
1762- Douais

6 commentaires:

  1. Ce tableau "La jeune femme en costume Turc", présenté comme étant Marguerite-Catherine Hénault est en réalité Anne Coupier de Romans, autre maîtresse de Louis XV, peinte aussi par Drouais... Il existe une autre version par le même peintre, où elle coupe les ailes d'un cupidon placé devant elle...

    Le premier portrait présenté ci-dessus, est peut-être Marguerite catherine Hénault âgée (?), et doit se trouver dans une collection particulière...

    Il existe également un autre tableau, où elle est représentée toute jeune, avec aussi un jeune enfant devant elle à qui elle coupe les ailes. Il est dans une collection indéterminée après avoir été longtemps au château de Montmelas. Il a été merveilleusement décrit rien moins que par Alfred de Vigny dans ses "mémoires inédits" publiés au milieu du XXe siècle...

    RépondreSupprimer
  2. Dans quel ouvrage se trouve reproduit le portrait en noir et blanc de Marguerite haynault ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie pour vos précisions. J'ai retrouvé ce fameux portrait sur ce site ( http://forum.alexanderpalace.org/index.php?topic=6346.45) mais d'après l'indication il s'agirait non pas de marguerite mais d'emilie Filleuil une autre enfant illégitime du roi avec une inconnue , peut être en savez vous plus?

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre réponse courtoise et sympathique. Effectivement je viens d'aboutir parallèlement à vous à la même conclusion, cette photo en noir et blanc est la reprodution d'un tableau peint par Mme Labille-Guiard, représentant Adélaïde-Emilie Filleul comtesse de Flahaut et son fils charles, puis comtesse de Souza (sa naissance a effectivement été attribuée sans preuve ni fondement sérieux à Louis XV).
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois , je me suis donc trompée en trouvant ce portrait ( très certainement de l'inattention) je vous remercie pour vos commentaires et j'espère que vous trouverez tout de même su plaisir à continuer votre visite sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
  6. Le petit tableau peint en buste par Drouais en 1762 et depuis 1930 au Musée de Boston, est bien celui représentant Marguerite-Catherine Haynault. On le voit sur une ancienne photo du salon de Montmelas, accroché sur les cimaises. Il existe une seconde huile par le même artiste, mais de grande taille, où elle est portraiturée dans une pose et une tenue vestimentaire identique, mais assise sur un tabouret bas qui est entièrement caché par sa robe. Avec des ciseaux, elle coupe les ailes d'un amour endormi devant elle. Il a figuré en 1909 à l'Exposition au Jeu de Paume à Paris des "Cent Portraits de femmes du XVIIIe siècle" qui a fait l'objet d'une publication où il est reproduit. Quelques journalistes dans leurs articles, ont alors pensé qu'il s'agissait de Mlle de Romans, ce qui est la base des confusions jusqu'à aujourd'hui. Ensuite on le retrouve dans la collection Kraemer. A sa vente aux enchères en 1913, il est acquis par Wildenstein. Aujourd'hui, il est à Versailles à Trianon. Marguerite-Catherine Haynault est parée sur les deux huiles Drouais de perles dans les cheveux, de colliers et de bracelets également en perles.
    Un second petit tableau à l'huile et en buste est apparu sur le marché vers 2018 chez un antiquaire de la région parisienne, signé dans le fond au dessus de l'épaule gauche par Alexandre Roslin. Elle porte un même et unique bracelet de trois rangs de perles au poignet gauche. Une dernière et très grande huile par un peintre inconnu a été merveilleusement décrite par Alfred de Vigny dans ses "Mémoires inédits" édités tardivement par Jean Sangnier en 1958. Vigny l'avait admirée lorsqu'il rendait visite avec ses parents au Marquis Arod de Montmelas et à la Marquise née Marguerite-Catherine Haynault, dans leur Hôtel particulier de la rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris...

    RépondreSupprimer