jeudi 7 janvier 2010

Le Saviez vous ? Louis XV - Physique



Le 9 Août 1744 , alors qu'il est en pleine guerre , le roi se lève avec de violents maux de tête , malgré les saignées et les purges dont on use son état empire. Le 13 on " congédie " les deux sœurs de Nesle .

Deux jours après le roi reçoit l'extrême onction mais ne désire pas recevoir de prêtre . Son était s'améliore alors que le 17 la Reine arrive sur les lieux .

 Le 5 Janvier 1757 à Versailles , le roi est entouré de ses proches et de ses gardes lorsqu'un homme surgit , bouscule la petite troupe afin de se ruer sur le roi et de lui porter un coup .

Louis XV ressent une douleur et croit à un coup de poing , or le sang coule ... La vue du sang est intolérable : le roi manque de s'évanouir . Conduit dans sa chambre , il demande un prêtre croyant sa dernière heure venue .

Plus de peur que de mal , les médecins le rassurent : la lame du couteau n'était pas très longue et n'a pas pu pénétrer profondément car il était vêtu de plusieurs couches des vêtements .

Malgré cela le roi en sera profondément choqué et restera cloitré dans sa chambre durant plusieurs jour en refusant de parler à quiconque .


Sources :

" Les Rois de France " Les documents de l'Histoire - ed Larousse - Renaud Thomazo , Delphine Godart - pg , 92

-" Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes " . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri , pg 277 , 278 , 279.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire