mardi 5 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louise de la Vallière - Physique

 Louise de la Vallière bien que ne possédant les formes comme on les aimait à l'époque ainsi qu'une beauté fade . "elle avait la grâce encore plus que la beauté " selon l'Abbé Choisy .

 Elle a la taille belle et noble et quelque chose dans sa manière de marcher , elle a dans les yeux une certaine langueur qui est un charme inévitable ainsi que de jolis cheveux blonds .

Elle boitait légèrement , conséquence d'une chute du dos d'un âne dans son enfance qui ne l'empêchait pas de danser et n'enlevait rien à son charme .

Lors de sa quatrième grossesse , elle fut prise de ses douleurs alors qu'elle se trouvait dans sa chambre à Vincennes qui servait d'accès aux appartements royaux : Louise prétexta une colique .

Non seulement elle réussit à cacher ses souffrances mais une demi - heure après l'accouchement , ayant fait disparaître l'enfant , elle accueillit la foule de courtisans pour un souper .

Après ses quatre grossesses elle avait pris de l'embonpoint , son humeur changeait , sa fraicheur de teint ainsi que les attentions du roi avaient changées , signe de sa proche disgrâce.

5 commentaires:

  1. C'est vrai que Louise de la Vallière n'est pas dépeinte comme une beauté, mais j'ai remarqué qu'on parle essentiellement de son caractère (un peu comme pour Madame de Maintenon, en fait), alors qu'on insiste vraiment sur la beauté de Madame de Montespan...

    RépondreSupprimer
  2. a parament mne de la valliere etait bien plus jolie que ca puisque c est enfants l on appeler belle maman

    RépondreSupprimer
  3. moi je la trouve un peu belle mais je croyer qu elle etait bien plus belle que ca !
    je vous conseil de lire
    MARIE ANNE FILLE DU ROI
    DITE MOI SE QUE VOUS EN PENSER!

    RépondreSupprimer
  4. Louise était un peu la fable de la Cour, elle n'avait pas une beauté éclatante comme Mme de Montespan, on charriait volontiers son manque d'intelligence, qui n'était en fait que de la timidité. Mme de Maintenon est décrite comme bigote et glaciale, mais dans sa jeunesse, elle était l'une des plus belles femmes de France, avec pour surnom la Belle Indienne, tous les hommes lui couraient après: la veuve Scarron s'étant sentie obligée de justifier son mariage secret avec le Roi, elle se composa par la suite l'image qu'on lui retient encore à ce jour. Mais aussi bien Maintenon que Montespan que La Vallière étaient belles: morceau de roi, morceau de choix... leur beauté s'exprimait différement, c'est tout.

    RépondreSupprimer