Au 17 ème siècle on se lave le visage et les mains à l'eau froide et on se frictionne le corps avec un chiffon d'alcool. On prend parfois des bains dans les baignoires que les valets font rouler dans les chambres des courtisans.
Toutefois l'eau chaude à mauvaise réputation , on prétend que les microbes pénètrent avec elle dans la peau , alors pour être propre , on change de vêtements plusieurs fois par jour et on se parfume beaucoup.
A cette époque non seulement on ne savait pas soigner les dents, mais on ne se les lavait pas non plus! Le roi souffrira donc très jeune d'une mauvaise denture , comme nous le savons .
Dans le château sont réparties 250 chaises percées contenant un pot de chambre , il existe par ailleurs des latrines publiques . Ces " toilettes " ne sont pas en nombre suffisant , et il arrive que les visiteurs soient contrains de se soulager derrière les rideaux ...
Lors de la cérémonie du petit lever , Le roi fait sa toilette et une prière. Il s'installe ensuite sur une chaise percée nommée " La Chaise d'Affaires ". Quelques personnes ont ainsi le privilège de s'entretenir avec lui lors de ce moment intime .
Il existe un métier appelé " Le porte - Chaise d'Affaires " . Il s'agit d'un Officier de la maison du Roi qui est chargé de mettre à la disposition du Roi, de singulières toilettes mobiles sur lesquelles Louis XIV accorde parfois ses audiences , ce rôle très important sera abandonné lors du règne de Louis XV.
En conclusion les habitants du château ne sont pas aussi sales que les historiens du XIX ème siècle ont voulu le faire croire et se lavent!
- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV "
Jean Michel Billioud pg 24 , 30 , 32
-" La Grande Imagerie Le Château de Versailles " Sabine Boccador , Ed Fleurus , pg 21
Jean Michel Billioud pg 24 , 30 , 32
-" La Grande Imagerie Le Château de Versailles " Sabine Boccador , Ed Fleurus , pg 21
C'est le mieux qu'ils pouvaient faire à l'époque ? Je n'ose pas imaginer ce qu'il en était pour le peuple.
RépondreSupprimerPourtant que les hammams pour l'hygiène du corp et les toilettes à la turque pour faire ses besoins existé bien à l'époque des Ottomans (Turc) avant même Louis XIV ! Quelle modernité ! Ils fesaient déjà le mieux à cette époque, en comparant à notre jour c'est quasiment pareil ...
SupprimerOui je pense que c'était déjà pas mal pour eux , quand au peuple , je ne sais pas mais à mon avis ils devaient pas ou ne pas se laver . Je présume que ça a fait beaucoup dans morts prématurées du peuple .
RépondreSupprimerHello nice poost
RépondreSupprimer