mercredi 13 janvier 2010

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Maîtresses - Madame de Pompadour

Fille d'un bourgeois , elle ne dû son titre qu'à la faveur royale : il en fallait un pour pouvoir être reçue à la cour .

Lors de sa présentation officielle à la cour le 14 juillet 1745, personne n'avait voulu être sa marraine. Seule la princesse de Conti , petite - fille du Roi - Soleil et de Madame de Montespan , le voulût bien à condition d'effacer ses dettes de jeu !

Les hostilités envers elle ne manquèrent pas , les enfants de France la méprisaient et l'appelaient " Maman Putain " . Une haine qui dura 20 ans !

Malgré sa jalousie , la reine Marie Leszczynska se montre bienveillante considérant dans son infortune que tant à être remplacée , autant l'être par celle là que par une autre ...

 Ouverte aux théories nouvelles , la marquise protège les esprits du siècle des lumières dont François Quesnay qui comme elle soutient les encyclopédies de Diderot , mais aussi des esprits controversés comme Voltaire , Rousseau , d'Alembert ou encore Turgot .

A l'image de Madame de Maintenon qui avait fondé St - Cyr , Madame de Pompadour veut également bâtir une œuvre durable : ce sera l'École Royale Militaire qui accueillera les jeunes nobles désargentés .

On prétend que pendant la guerre de Sept Ans , elle marquait sur les cartes les positions des troupes avec les mouches . On dit aussi que la coupe de champagne telle qu'on la connait aurait été moulée sur un de ses seins ! Info ou Intox?

 Fatiguée et prématurément vieillie , elle contracte la Pneumonie en Février 1764 . Elle mourra le 15 Avril de la même année , avec un privilège extraordinaire : Celui de mourir à Versailles !


Sources :

- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 85 , 86 , 88 , 89 .

- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 286 , 292

- " Le nouvel Observateur , les Femmes de pouvoir en France " N°2333
pg 12 , 15

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire