jeudi 25 février 2010

Louis XVI - Le Saviez - Vous ? Scandales




 Lors de son arrivée en France Marie - Antoinette est présentée a Madame de Noailles qui sera sa première Dame d'honneur . La jeune fille prend Madame de Noailles dans ses bras , celle -ci est choquée par tant de familiarités qui ne sont pas indiquées dans l'étiquette !

Le soir même du mariage du Dauphin et de Marie - Antoinette , les sœurs de cette dernière se permettent de danser avant les Duchesses de la cour de France . Prétextant leur parenté avec la nouvelle Dauphine , Déjà on murmure contre " L'autrichienne ".

Afin d'échapper à l'étiquette , la Reine vit aussi souvent qu'elle le peut au Petit Trianon qui est souvent offert aux maitresses Royales .

Le Petit Trianon

Ainsi elle peut choisir ses propres invités dont beaucoup sont des amis intimes comme La princesse de Lamballe , Axel de Fersen ou encore Madame de Polignac . D'autant plus qu'elle y dort seule au lieu de dormir avec le roi comme elle le devrait à Versailles .

Elle aime également jouer la comédie dans son petit théâtre à Trianon . Elle joue des personnages de pièces interdites comme Rosalie de Beaumarchais . Jamais une Reine de France n'avait joué la comédie!

Durant une de ses maladies , elle engage 4 gardes malades qui sont en réalité des Hommes , ils veillent ainsi sur elle et la soignent . Mais cette situation alimente les rumeurs à Versailles !

samedi 6 février 2010

Le saviez - Vous ? Louis XVI - Mode - Parfums

Jean - Louis Fargon qui est le parfumeur attitré de Madame du Barry compose pour la Reine des parfums légers .

 Marie - Antoinette aime particulièrement la Violette , la Lavande , le Jasmin ainsi que la Jonquille et la Rose . L'été elle porte de l'eau de La Reine de Hongrie ou de l'eau de Mélisse à base de citron, de cannelle , d'Angélique , de Girofle et de Coriandre .

 On utilise aussi ces parfums pour purifier l'air des appartements de Versailles et du Trianon , répandu gouttes par gouttes dans des coupelles .

 La Reine avait aussi des mains très blanches qu'elle entretenait avec de la " Pâte Royale " , des pommades à la Rose , à la Frangipane , à la Vanille ou encore à la Tubéreuse .

Que d'odeurs en ce 18 ième siècle !

Louis XVI - Le Saviez Vous? Mode- Les Robes


Pour que chaque robe soit adaptée à la saison on fabrique les robes dans un tissu différent :

Une robe d'été peut être en soie légère , en mousseline de coton (L'organdi) ou encore de lin
( Le Linon)


Robe en soie


Robe en Taffetas

Quand vient l'hiver , les dames rajoutent un jupon de laine sous le jupon de coton , les robes sont alors en tissus chauds : Velours , satin , brocart ou Damas


Robe en Satin


Le Saviez - Vous ? Louis XVI - Mode - Les Perruques


Le coiffeur attitré de la Reine , Léonard était spécialisé dans la confection de " Poufs de Gaze " qui contenaient toutes sortes d'objets . Ces perruques étaient parfois si lourdes qu'on avait besoin d'un Porte - perruque pour les soutenir .

Peu après la mort de Louis XV , l'espoir mis dans le nouveau règne s'affiche dans les coiffures surmontées d'un Cyprès et d'une Corne d'Abondance .

Ces perruques ont différents noms , on les appelle " A la Philadelphie " , " A l'insurgent " , " A la belle poule " ou encore " A la puce " , " La Cléopâtre " , " Le berceau d'Amour " , " Le casque Anglais " .

Le Saviez - Vous ? Louis XVI - Mode - Les robes


Ici en matière de mode ce n'est pas le Roi mais Marie - Antoinette qui sera concernée et qui sera à sa manière un mannequin avec l'aide de sa modiste Rose Bertin et de son coiffeur Léonard , elle lancera des modes dans le royaume de France .
 

La reine engage une jeune modiste du nom de Rose Bertin avec laquelle elle reste enfermée durant des heures , on l'a aussi appelée " La ministre des modes " . Elle lance des robes de style champêtre qui connait un franc succès .

Rose confectionne des poupées habillées de ses créations afin de vanter l'élégance de la cour de France et ainsi s'attacher la plus prestigieuse des clientèles . Elle inventera également des robes légères ( Fichu croisé sur la poitrine comme une robe de campagne ) pour la Reine .



Rose Bertin

 Dans la matinée lors de sa toilette et de son habillement , la Reine est obligée de suivre les rigueurs de l'étiquette :

Après que la dame d'atour a passé le jupon et présenté la robe , la dame d'honneur verse de l'eau sur les mains de la reine et lui passe la chemise . Si une princesse de sang est présente , elle remplacera la dame d'honneur et le même cérémonial se répète suivant l'ordre hiérarchique .

La reine peut choisir les différents habits qu'elle portera durant la journée dès son lever , quand un garçon de garde - robe apporte les corbeilles et donne à la première femme de chambre un livre contenant des échantillons de tissus de différentes robes .

Marie - Antoinette plante une épingle sur l'échantillon de son choix pour désigner ainsi le grand habit , la robe - déshabillé de l'après - midi et la robe du souper .