vendredi 12 août 2011

Le Saviez - Vous? Charles III le Simple- Petite Biographie


Charles III
"Le simple"
Roi des Francs  
879-929

Fils de Louis II le bègue et de sa seconde épouse Adélaïde , il nait quelques mois après la mort de son père.

Il est confié pendant son enfance à un cousin de son père ( Ramnulf) , tout le monde semble l'avoir oublié ce n'est pourtant pas le cas des partisans Carolingiens.

A 14 ans le jeune Charles est couronné à Reims , après une guerre contre Eudes ( Qui fut Comte de Paris et qui est devenu roi) ce dernier décide d'en faire son héritier. Devenu roi au décès d'Eudes , Charles doit s'attaquer aux Normands qui attaquent son royaume.

Les opérations ne suffiront pas , le roi propose à l'un de leur chef nommé Rollon de s'installer dans le pays et de lui jurer fidélité. Ce dernier devient Chrétien et épouse alors Gisèle une des filles du roi.

Après s'être fait couronner roi de Lothargie , il accorde ses faveurs aux Lorrains . Mécontents les aristocrates Français se révoltent et déposent Charles , ils élisent alors Robert duc des Francs comme nouveau roi.

Charles remporte la bataille de Soissons et tue son rival de ses propres mains. Les grands ne se soumettent toujours pas et choisissent le beau-fils du défunt. Le roi est alors traîtreusement capturé par Herbert de Vermandois.

Ce dernier qui était sensé l'aider va l'emprisonner dans son château de Vermandois où Charles III va mourir en 929.



jeudi 11 août 2011

Le Saviez - Vous? Richilde de Provence - Petite Biographie


Richilde de Provence
Princesse de Provence
Reine des Francs 
845?-910

Richilde nait vers 845 en tant que princesse de haute naissance , elle est la fille du comte Bivin et également nièce de la Reine de Lothargie . C'est son frère Bozon ( d'abord Comte de Provence puis Roi ) qui l'offre comme concubine au roi Charles le Chauve alors marié à Ermentrude.

Devenu veuf , Charles l'épouse en 870. De ce mariage naitront plusieurs enfants dont la plupart mourront jeunes.Seule une fille , Rothilde survivra à l'âge adulte.La reine gouverne le royaume surant les absences de son mari.

A la mort de Charles , elle tente de mettre son frère Bozon sur le trône car Louis II le bègue est décédé lui aussi et ses fils sont beaucoup trop jeunes pour régner mais c'est sans compter sur les rumeurs d'inceste qui circulent alors.

De plus les seigneurs du royaume refusent de se soumettre à son autorité , elle retrouvera cependant le pouvoir sous les règnes de Louis III et Carloman II. Cependant les menaces des Normands et les grands du Royaume l'obligent à se retirer en Provence où elle décède le 2 juin 910.

Le Saviez - Vous? Ermentrude d'Orléans - Petite Biographie


Ermentrude d'Orléans
Princesse d'Orléans 
Reine des Francs 
820-869 


Fille du comte Eudes d'Orléans et d'Ingeltrude ( Petite - Fille du puissant Comte de Paris) Ermentrude épouse en 842  pour des raisons politiques , Charles le Chauve.

Elle lui donnera onze enfants , de ses quatre fils seulement deux atteindront l'âge adulte. Vers 860 , Ermentrude se sépare de son mari qui tente un rapprochement ( 866).

Il la fait couronner Reine à Soissons , le 25 Août 866. Cette réconciliation ne sera qu'éphémère car le roi découvre rapidement que Guillaume ( frère d'Ermentrude ), complote contre lui. Il le fait exécuter en Septembre.

Le couple se sépare définitivement en 867 et Ermentrude se réfugie alors dans un couvent. Elle meurt à St-Denis en 869 sans avoir revu son mari.


Le Saviez - Vous? Charles II le Chauve - Petite Biographie


Charles II
"Le chauve"
823-877
 
Charles II est  né en 823 , il est le fils de Louis Le pieux et de Judith de Bavière . Sa mère très ambitieuse met dès sa naissance tout en œuvre pour lui assurer le plus beau des avenirs au détriment de ses demi-frères.

Suite à une révolte de ces trois derniers , son père est privé de ses pouvoirs et sa mère est recluse dans un monastère avec ses frères. Charles quand à lui est confié à des moines mais rapidement Louis le Pieux revient sur le trône.

En 840 le roi décède , le jeune Roi réside en Aquitaine avec sa mère Judith. Son neveu Pépin II d'Aquitaine réclame la totalité de l'héritage paternel mais Charles parvient à le battre. En 842 , il épouse Ermentrude , la fille d'Eudes d'Orléans.




Après une période de paix , les guerres entre oncles , neveux et frères reprennent rapidement et dans les années 860 , le Roi perd deux de ses fils.

Malgré ses efforts pour se rapprocher de son épouse , il échoue. Ermentrude décède en 869 , Charles épouse alors sa concubine Richilde. Suite a la mort de son neveu , il ceint la couronne Impériale et tente alors d'envahir les territoires de son défunt demi-frère.

Sans succès il est contraint de se replier , il rejoint alors Richilde qui vient d'accoucher d'un fils mort-né.

Suite à l'appel à l'aide du Pape , il confie le royaume à son fils Louis le Bègue et va en Italie avec sa femme qu'il fait couronner impératrice. Le fils de Louis de Bavière se révolte et lève une armée, le roi se replie , tombe malade et meurt le 6 Octobre 877.


Le Saviez - Vous? Judith de Bavière - Caractère



Lors de son mariage , Judith est une très belle jeune femme , intelligente et assez ambitieuse , trait de caractère qu'elle gardera le long de sa vie. Elle à aussi beaucoup d'influence sur un mari beaucoup plus âgé.

Judith fait aussi plaisir à sa famille en accordant des privilèges à sa mère et ses frères. Les mariages de ces derniers avec des membres de la famille du Roi et d'Ermengarde tissent des liens étroits entre la famille de Judith et celle des Carolingiens. 

 Elle fera tout pour que l'avenir de son fils soit le meilleur , elle parviendra à lui tailler un territoire sur lequel il pourra régner à sa majorité.

La reine tentera tant bien que mal de raccommoder le roi avec son fils ainé Lothaire , ce qu'elle arrivera à faire. Tout au long de sa vie elle fera de son mieux pour sauvegarder les territoires impériaux.


Le Saviez - Vous? Louis Ier - Caractère


  Louis est un roi intelligent , cultivé. C'est une personne fort énergique, il est aussi pieux et influencé par la spiritualité bénédictine son conseiller étant le moine Benoit d'Aniane. Gardien de la morale , il chasse les prostituées et renvoie ses soeurs dont la vie est agitée.

Après la mort de son neveu , il se livre à une pénitence publique pour l'avoir livré au bourreau et il se fait ensuite tondre les cheveux , d'où son surnom. Louis sera très influencé par sa seconde épouse , Judith mais sera vite démoralisé par les querelles familiales.






mercredi 10 août 2011

Le Saviez - Vous? Judith de Bavière - Petite Biographie


Judith de Bavière 
Reine des Francs
795-843


Fille du comte Welf et d'Heilwich ( femme de haute naissance ) , Judith épouse Louis le Pieux alors veuf de sa première femme Ermengarde.

Après 4 ans de mariage , elle donne naissance à un fils , Charles. Cette naissance va bousculer l'ordre de la succession : en effet le roi à déjà trois fils de son premier mariage. Judith elle ne veut que les intérêts de son fils.

Cependant le roi se brouille avec ses fils ainés , Lothaire l'ainé prend le pouvoir sans détrôner son père, la reine et ses frères sont enfermés dans des couvents et son fils Charles est confié à des moines.

Suite à une réconciliation , un abandon et une restauration Judith retrouve le roi et son fils. Toute la famille continue pourtant à se battre pour des territoires. La reine tente de réconcilier Lothaire et Charles, après des années d'accords et de luttes continuelles , Judith de Bavière décède en 843.




samedi 6 août 2011

Le Saviez - Vous? Louis Ier le Pieux - Petite Biographie


Louis Ier 
"Le Pieux"
Roi des Francs
 778-840 
Troisième fils de Charlemagne et d'Hildegarde , Louis devient roi d'Aquitaine puis est sacré empereur avec son épouse Ermengarde suite à la mort de ses deux frères et de ses principaux rivaux.

Très attaché aux affaires religieuses , il fait réorganiser les monastères et fait de son empire un bastion Chrétien.
En 818 , veuf de sa première femme Ermengarde il se remarie avec Judith de Bavière qui aura une très grande influence sur lui.

Très préoccupé par sa succession , il partagera son empire entre ses trois fils ( Lothaire , Pépin , Louis) cependant cet héritage sera remis en cause par la naissance de son dernier fils Charles né de son second mariage avec Judith de Bavière.

Suite au remaniement de la succession s'en suivent des longues périodes de conflit , Louis est destitué ( 833) mais il est rapidement rétablit sans que les querelles ne cessent. Il meurt en 840 sans avoir pu régler son héritage.



mardi 2 août 2011

Le Saviez - Vous? Charlemagne - Un père de famille nombreuse


De ses femmes et concubines Charlemagne aura 18 enfants reconnus, leur sort fut assez variable , les moins bien placés dans l'ordre de succession réalisent des carrières ecclésiastiques , comme Dragon qui sera évêque de Metz.

Quand à ses 8 filles il en était très attaché , il veilla grandement à leur éducation , il ne voulait pas s'en séparer .

Ainsi il préféra les voir vivre en concubinage ( Comme Bertrade avec un familier de la cour Angilbert) que de se marier et de quitter son pays et sa famille (Ce qui faillit arriver à Rotrude jadis fiancée à Constantin VI ).

 Il ne laissera aucune d'entre elle se marier même si le comportement de certaines laissa à désirer...

Le Saviez - Vous? Les Reines de Charlemagne


Charles à une première concubine : Himiltrude qui est une princesse Burgonde et avec laquelle il à un premier fils .Par la suite cette dernière est répudiée.

 Il épouse alors à contrecœur,  Désirée fille du roi des Lombards pour une union légitime mais qui ne dure pas , elle est renvoyée en Italie et disparait des chroniques.

 La suivante sur la liste est Hildegarde , elle à a peine 14 ans quand Charles s'éprend d'elle mais ce dernier est déjà marié à Désirée . Rapidement la Reine est répudiée et Hildegarde épouse Charles en 771. Elle lui donnera 9 enfants en 11 ans ( dont Louis le débonnaire).



 Charles veuf se remarie en 783 avec Fastrade de Francie , elle donnera deux filles au roi : Hiltrude et Théodrade ( Cette dernière sera abbesse d'Argenteuil,  abbaye Franque très importante). Elle meurt en 794.

 La quatrième et dernière épouse légitime de Charles est Liutgarde une princesse Alamane. Elle ne lui donne pas d'enfants et après sa mort en 800 le roi ne se remariera pas, ses derniers enfants seront nés de concubines.


Luitgarde