samedi 30 mars 2013

Le Saviez - Vous? Louis VII - Petite Biographie

 Louis VII
"Le Jeune"
Roi de France
1120-1180

Né en 1120 , Louis VII est le fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Savoie. Il a seulement 11 ans lorsque son frère aîné Philippe meurt d'une chute de cheval causée par un cochon et qu'il se fait sacrer Roi de France. 

Six ans plus tard il monte sur le trône de France et épouse la même année Aliénor la jeune duchesse d'Aquitaine. Suite à une querelle avec le Pape Innocent II , il demande à se repentir et décide de partir en croisade contre l'avis de ses conseillers.

Louis et Aliénor partent donc pour Byzance où ils font face à un cuisant échec , ils repartent donc pour Paris en 1149 en plus de l'échec de la croisade le Roi doit faire face à l'échec de son couple , rien ne vas plus entre Aliénor et Louis.



En 1152 le couple est dissout pour cosanguinité , Aliénor se remarie deux mois plus tard avec le futur Henri II d'Angleterre. De cette union s'en suivront 3 siècles de guerre entre la France et l'Angleterre. Le Roi se remarie avec Constance de Castille mais celle -ci décède en couches .

Le Roi veuf se remarie pour une troisème et dernière fois avec Adèle de Champagne qui lui donne un héritier tant attendu , Philippe. Le roi décède en 1180.

Le saviez - Vous? Bertrade de Montfort - Petite Biographie


 Betrade de Montfort 
Comtesse d'Anjou
Reine de France
1070-1117

Fille de Simon Ier de Montfort et d'Agnes d'Evreux , Bertrade perd ses parents durant l'année 1087 et est alors sous la tutelle de son oncle : Guillaume d'Evreux. La jeune femme épouse en premières noces Foulques le Réchin Comte d'Anjou.

Le Comte d'Anjou n'en est pas à son premier mariage lorsqu'il épouse Bertrade car il a déjà répudié deux de ses épouses ( Lancelotte de Beaugency et Hemengarde de Bourbon ) sous prétexte de cosanguinité. Le couple aura deux enfants : Foulques et Berthe.

Le Roi de France Philippe Ier s'éprend de la Comtesse et il manigance avec elle un faux enlèvement. Elle devient la maîtresse du Roi en 1092 , cependant personne ne veut régulariser leur union et le roi fait croire au Pape qu'il a renoncé à elle.

Bertrade continuera de vivre avec le Roi pendant quelques années puis finira par aller vivre dans un lieu où vivent les pénitentes en ermite. Elle aura donné plusieurs enfants au Roi : Philippe , Fleury , Cecile et Eustachie.



vendredi 29 mars 2013

Le Saviez- Vous? Berthe de Hollande - Petite Biographie

 Berthe de Hollande
Reine de France
1055-1093

Berthe de Hollande est la fille de Florent Ier de Hollande et son épouse Gertrude de Saxe. Elle devient orpheline de père très jeune et sa mère se remarie avec Robert le Frison , Comte de Flandre. C'est ce dernier qui la fait épouser à Philippe Ier de France.

Le couple Royal aura 5 enfants dont deux qui survivront à l'âge adulte : Constance ( 1078) , Louis (1081) , Henri (1083) , (1085) et Eudes (1087). Après des années de mariage le roi s'est lassé de Berthe et demande à la répudier.

Ce dernier est tombé amoureux de Bertrade de Monfort qu'il veut épouser et Berthe est alors répudiée puis envoyée dans un couvent de Montreuil-Sur-Marne , ville qui lui appartient et dont le roi lui dispute la propriété.

Berthe y décède en 1093.


Le Saviez- Vous? Philippe Ier - Petite Biographie

 Philippe Ier
Roi de France
1052-1108

Philippe Ier nait en 1052 , il est le fils d'Henri Ier et d'Anne de Kiev. Il est le premier prince à porter le prénom de Philippe , très certainement importé de Russie par sa mère. Il est à peine âgé de huit ans quand son père meurt , il est alors sous la tutelle de sa mère et de son oncle (qui décède en 1067).

Le Roi craint la montée en puissance de Guillaume le Conquérant et pour limiter sa puissance il pousse le fils de ce dernier à se monter contre lui. Il épouse Berthe de Hollande en 1067 , ils auront plusieurs enfants dont la plupart mourront en bas âge.

Après quelques années de mariage Philippe se lasse de Berthe , il tombe amoureux de Bertrade de Monfort qu'il épouse après avoir répudié son épouse . Cependant ce nouveau mariage n'est pas accepté par le Pape et le couple est excommunié.

Le couple finira par se soumettre en 1105 et le Roi finira par vivre une vie beaucoup plus calme en laissant certains pouvoirs a son fils Louis VI , avant de mourir en 1108.





Le Saviez-Vous? Anne de Kiev - Petite Biographie

 Anne de Kiev
Princesse de Kiev
Reine de France
1024-1075

Anne de Kiev est la fille d'Iroslav,  Prince de Kiev et de son épouse Ingrid de Suède. Elle à trois frères et également trois sœurs : Marie ( Reine de Pologne) Anastasia ( Reine de Hongrie) et Elisabeth ( Reine de Norvège).

En 1051 la Princesse est âgée de 27 ans , elle n'est pas une parente du Roi de France , Henri Ier qui est âgé de 43 ans et qui est veuf depuis sept ans. Il demande alors la main d'Anne au Prince Iroslav , qui s'empresse d'accepter.

Anne épouse alors Henri en 1052 , ils auront quatre enfants :  Philippe ( Né en 1052 et futur Roi de France) , Robert ( Né en 1054) , Emma ( Née en 1055) et Hugues ( Né en 1057). En 1060 le Roi rend l'âme et Anne se retrouve veuve.


Personne ne songe à confier la régence à une étrangère et Anne va alors trouver refuge dans une Abbaye. C'est à ce moment là que Raoul de Crepy, Comte de Valois l'enlève et fait bénir leur mariage ( Bien qu'il soit déjà marié et qu'il a fait répudier sa précédente épouse).

L'union n'est pas acceptée et en 1064 le couple est excommunié , il se sépare peu de temps après. Ses dernières années sont mystérieuses , certains disent qu'elle est repartie sur ses terres natales pour y mourir et d'autres disent qu'elle serait restée en France où elle mourut en 1075.