samedi 12 septembre 2015

Le Saviez-Vous. Adèle de Champagne - Petite biographie

Adèle de Champagne 
Reine de France 
1140-1206
Née vers 1140 , Adèle est la fille de Thibaud , Comte de Champagne et de Mathilde de Carinthie. Elle est nommée Adèle en hommage à sa grand-mère , Adèle de Normandie. Le roi qui à 40 ans et qui n'a pas d'héritier , cherche une nouvelle épouse. 

Le 18 Octobre 1160 , cinq semaines après la mort de Constance de Castille, le Roi épouse Adèle qui devient Reine le jour même et aussi sa troisième épouse. Le couple devra attendre cinq ans avant que leur premier enfant ne vienne au monde. 

Cet enfant c'est l'héritier tant attendu : Philippe Dieudonné  (" Don de Dieu") , né en 1165 et surnommé Auguste ( car il nait au mois d'Août). Elle donne naissance également à une fille , Agnès ( 1171) qui deviendra Impératrice de Byzance. 


Avec la naissance de son fils , la Reine devient plus influente et permet à sa famille d'entrer sur l'échiquier politique , ses frères deviennent ainsi les gendres du Roi en épousant Marie et Alix les deux filles qu'il avait eues avec Alienor d'Aquitaine.

La reine devient veuve en 1180 et son fils devient Roi sous le nom de Philippe II. Peu à peu il prend sa vraie place et se soustrait à l'influence de sa mère et de ses oncles. Il lui laissera malgré tout la régence lors de son départ en croisade.

Lors de son retour en 1191 , elle retourne dans l'ombre et vivra les dernières années de sa vie dans une retraite discrète et pieuse , elle fondera plusieurs Abbayes. Adèle meurt en juin 1206 , âgée de 66 ans.

Sources : 
" Dictionnaire des Rois et Reines de France" Françoise Guerard Ed Vuibert 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire