Isabelle de Hainaut
Reine de France
1170-1190
Née le 5 Avril 1170 à Valenciennes , Isabelle est la fille de Baudouin V de Hainaut et de Marguerite I ère de Flandres. Dès son plus jeune âge elle est fiancée à Henri de Champagne qui n'est autre que le neveu de la Reine Adèle.
Cependant Philippe Auguste demande sa main , en effet par le mariage la jeune fille lui apporte le duché d'Artois en dot. Le mariage est conclu , Isabelle à dix ans , son époux quinze . Ils sont mariés le 28 avril 1180.
Le mariage n'est pas du goût de la Reine mère qui ne peut que constater avec amertume que son jeune neveu à été évincé , le parti Champenois sera alors absent lors du couronnement de la jeune Reine le 28 mai 1180.
Quatre ans plus tard , Baudouin , le père
de la jeune Reine prend le parti du Roi d'Angleterre et se met donc
Philippe Auguste à dos. Ce dernier annonce son intention de répudier la
jeune fille qui n'a que quatorze ans.
Officiellement Philippe la répudie juste parce qu'elle ne lui donne pas d'enfants , réellement il s'agit d'intimider le Comte. Cependant Isabelle va jouer son coup de poker à la grande surprise de son époux.
La jeune reine se sentant évincée va s'habiller en pénitente , une corde à la taille et les pieds nus. Elle quitte le Palais pour aller vers l'Eglise au milieu de la foule. Le peuple prend pitié d'elle , s'indigne et s'insurge violemment contre son souverain.
Ce dernier craint un soulèvement de son peuple et décide de reprendre sa jeune reine à ses cotés. Bien lui en prend car Isabelle donne finalement naissance à l'héritier tant attendu , le futur Louis VIII en 1187.
Sa seconde grossesse se passe malheureusement moins bien , elle accouche de jumeaux : Robert et Philippe , le 14 Mars 1190. La jeune reine meurt le lendemain tandis que ses nouveaux-nés ne lui survivent que quatre jours.
Tous les trois ont été inhumés à Notre-Dame de Paris sous le chagrin du peuple qui aimait sa jeune Reine. En 1858 , le tombeau d'Isabelle sera rouvert et on découvrira qu'elle mesurait entre 1m71 et 1m75 . On découvrira également des emblèmes en argent qui se trouvent actuellement au British Museum.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire