samedi 17 juillet 2010

Le Saviez - Vous? La lutte Fratricide


Tout d'abord Sigebert part à la chasse de son frère qui se trouve à Tournai. Le roi s'est emparé de Paris où il a laissé sa femme et ses enfants. Il sera pris au piège par des sbires de la reine Frédégonde et Chilpéric sera alors vainqueur.

Il exile Brunehaut qui peu de temps avant avait réussit à faire exiler son fils de 5 ans. Mérovée le fils qu'il avait eu d'Audovère épouse alors Brunehaut. Frédégonde fait monter le père contre le fils.

Mérovée demande à son écuyer de le tuer ne voulant pas être capturé par les soldats de sa belle-mère et être ainsi torturé puis mort dans d'atroces souffrances.

Brunehaut noue alors avec Gontran son beau-frère une alliance assez solide qui incite Chilpéric et Frédégonde à la prudence.


Gontran et Chilpéric

Suite à la mort de deux de ses enfants pour cause de maladie , Frédégonde accuse son beau-fils Clovis de sorcellerie. Elle le fait assassiner ainsi que sa mère Audovère et sa sœur sera violée.

Brunehaut doit également faire face au décès de son fils (595) empoisonné , on pense que Frédégonde y serait liée mais il n'y a pas de source exacte. Cette dernière finit par décéder en 797.

La vieille reine est alors régente pour ses petits -fils , cependant Thibert la fait expulser et celle çi parvient à retourner son frère Thierry contre lui. Ils se battent , Thibert à perdu et est conduit à sa grand mère qui le fait tondre puis exécuter .

Une fois de plus Brunehaut est expulsée , cette fois avec ses quatre arrières petits-fils. Capturée en Bourgogne elle est amenée à Clothaire ( fils de Frédégonde) qui tue 2 des petits princes.

On la fait juger pour dix crimes ( dont celui de son mari). On la promène et on la lapide nue sur le dos d'un chameau puis encore vivante elle est attachée par les cheveux,un bras et une jambe à un cheval fou.

C'est la fin de la lutte Fratricide


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire