samedi 17 juillet 2010

Le Saviez - Vous? Les trois Femmes de Chilpéric


Les trois femmes de Chilpéric Ier connurent des destins sanglants, il y a tout d'abord Audovère puis Galswinthe et puis Frédégonde.

Audovère (?-580) :

D'origine noble , Audovère épouse avant 560 Chilpéric Ier et lui donne plusieurs enfants. Guerrier brutal et mari infidèle ce dernièr à une maîtresse : Frédégonde , qui est une de ses suivantes.

Vers 565 son mari la répudie et l'exile avec sa fille dans le couvent de Mans, après bien des années en 580 Frédégonde envoie des sbires qui assassinent Audovère et qui violent sa fille, cette dernière deviendra religieuse.

Audovère répudiée

Galswinthe ( 547-568):

Fille du roi des Wisigoths , elle épouse en 566 ou 567 Chilpéric et devient sa seconde épouse. Il s'agit d'une union avant tout politique , l'union étant une garantie pour la sauvegarde de ses territoires.

Très peu de temps après son mariage , Galswinthe méprisée par son mari et persécutée par Frédégonde demande à retourner auprès de son père en Espagne. L'autorisation lui est refusée.

En 568 elle est retrouvée étranglée dans son lit , son meurtre à été commandité par Frédégonde pour laisser champ libre à son royal amant. Sa mort marque la haine entre Frédégonde et Brunehaut.


Frédégonde (545-597):

Ses origines sont obscures, Frédégonde fait partie de l'entourage de la reine Audovère, première femme de Chilpéric.

Ce dernier en fait sa maîtresse et répudie sa femme , il n'épouse pas Frédégonde mais Galswinthe la sœur de Brunehaut.La maîtresse mécontente d'être mise sur le côté ordonne le meurtre de la jeune reine.

Elle peut alors s'unir à l'homme qu'elle aime , c'est le début de la haine entre Frédégonde et Brunehaut, elle va alors s'acharner sur tous ceux qui l'aident, essayant même de la supprimer et même sur les enfants de son ancienne rivale Audovère.

La lutte sanglante ne prendra fin qu'a la mort de Frédégonde en 597.


1 commentaire:

  1. Dans toutes vos publications, il y a un point commun : fautes d'orthographe et ponctuation absente ou inappropriée. Dommage, cela gâte tout.

    RépondreSupprimer