Louis VII
"Le Jeune"
"Le Jeune"
Roi de France
1120-1180
Né en 1120 , Louis VII est le fils de Louis VI le Gros et d'Adélaïde de Savoie. Il a seulement 11 ans lorsque son frère aîné Philippe meurt d'une chute de cheval causée par un cochon et qu'il se fait sacrer Roi de France.
Six ans plus tard il monte sur le trône de France et épouse la même année Aliénor la jeune duchesse d'Aquitaine. Suite à une querelle avec le Pape Innocent II , il demande à se repentir et décide de partir en croisade contre l'avis de ses conseillers.
Louis et Aliénor partent donc pour Byzance où ils font face à un cuisant échec , ils repartent donc pour Paris en 1149 en plus de l'échec de la croisade le Roi doit faire face à l'échec de son couple , rien ne vas plus entre Aliénor et Louis.
En 1152 le couple est dissout pour cosanguinité , Aliénor se remarie deux mois plus tard avec le futur Henri II d'Angleterre. De cette union s'en suivront 3 siècles de guerre entre la France et l'Angleterre. Le Roi se remarie avec Constance de Castille mais celle -ci décède en couches .
Le Roi veuf se remarie pour une troisème et dernière fois avec Adèle de Champagne qui lui donne un héritier tant attendu , Philippe. Le roi décède en 1180.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire