dimanche 13 septembre 2015

Le Saviez-Vous? Agnès de Méranie - Petite biographie

Agnes de Méranie 
Reine de France 
1175-1201

Agnès nait vers 1175 , elle est la fille de Berthold IV qui est Duc de Dalmatie , Croatie et Méranie ( Le Tyrol actuel) et d'Agnes de Rochtlitz. Elle a plusieurs frères et soeurs dont Gertrude qui deviendra reine de Hongrie mais qui finira assassinée en 1195. 

Elle devient la troisième épouse de Philippe Auguste en juin 1196 , le couple semble s'aimer beaucoup. La Reine donne naissance à deux enfants : Marie ( 1198) ainsi que Philippe dit "Hurepel" (1201). 

Malheureusement pour la reine , ses enfants sont considérés comme illégitimes car le Roi est marié à une autre femme , Isambour de Danemark qui tient à faire valoir ses droits en tant que Reine de France. 





Le roi est cependant prêt à reprendre Isambour à ses côtés a la grande peine d’Agnès qui écrit au Pape:

" Très saint père , fille d'un prince chrétien , je suis devenue devant Dieu et l’église de mon seigneur Philippe; l'on m'a dit que le roi me prenait pour femme et m'appartiendrai pour toujours; je m'attachai à lui; je l'aimai de cet amour chaste de l'épouse , je lui ai donné deux enfants. Et c'est maintenant qu'on voudrait m'en séparer ! ô mon Seigneur , vous voyez à vos pieds une princesse tremblante!" 

La jeune reine ne demande rien de plus que de pouvoir rester auprès de son mari , elle veut juste rester heureuse avec lui. Pourtant pour éviter des soulèvements , le roi  feint de capituler et reprend Isambour auprès de lui.




La jeune femme ne peut être exilée car elle est enceinte de son troisième enfant , on l'installe alors à Poissy. Elle y meurt en couches en 1201 , son nouveau-né Tristan ne lui survit pas et ils seront inhumés ensemble. 

La mort d’Agnès est une grande douleur pour Philippe qui ne se remariera plus et qui la suivra dans la tombe près de vingt ans plus tard. Elle est inhumée à l'Abbaye Royale de Saint-Corentin. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...