samedi 17 juillet 2010

Le Saviez - Vous? La lutte Fratricide


Tout d'abord Sigebert part à la chasse de son frère qui se trouve à Tournai. Le roi s'est emparé de Paris où il a laissé sa femme et ses enfants. Il sera pris au piège par des sbires de la reine Frédégonde et Chilpéric sera alors vainqueur.

Il exile Brunehaut qui peu de temps avant avait réussit à faire exiler son fils de 5 ans. Mérovée le fils qu'il avait eu d'Audovère épouse alors Brunehaut. Frédégonde fait monter le père contre le fils.

Mérovée demande à son écuyer de le tuer ne voulant pas être capturé par les soldats de sa belle-mère et être ainsi torturé puis mort dans d'atroces souffrances.

Brunehaut noue alors avec Gontran son beau-frère une alliance assez solide qui incite Chilpéric et Frédégonde à la prudence.


Gontran et Chilpéric

Suite à la mort de deux de ses enfants pour cause de maladie , Frédégonde accuse son beau-fils Clovis de sorcellerie. Elle le fait assassiner ainsi que sa mère Audovère et sa sœur sera violée.

Brunehaut doit également faire face au décès de son fils (595) empoisonné , on pense que Frédégonde y serait liée mais il n'y a pas de source exacte. Cette dernière finit par décéder en 797.

La vieille reine est alors régente pour ses petits -fils , cependant Thibert la fait expulser et celle çi parvient à retourner son frère Thierry contre lui. Ils se battent , Thibert à perdu et est conduit à sa grand mère qui le fait tondre puis exécuter .

Une fois de plus Brunehaut est expulsée , cette fois avec ses quatre arrières petits-fils. Capturée en Bourgogne elle est amenée à Clothaire ( fils de Frédégonde) qui tue 2 des petits princes.

On la fait juger pour dix crimes ( dont celui de son mari). On la promène et on la lapide nue sur le dos d'un chameau puis encore vivante elle est attachée par les cheveux,un bras et une jambe à un cheval fou.

C'est la fin de la lutte Fratricide


Le Saviez - Vous? Les trois Femmes de Chilpéric


Les trois femmes de Chilpéric Ier connurent des destins sanglants, il y a tout d'abord Audovère puis Galswinthe et puis Frédégonde.

Audovère (?-580) :

D'origine noble , Audovère épouse avant 560 Chilpéric Ier et lui donne plusieurs enfants. Guerrier brutal et mari infidèle ce dernièr à une maîtresse : Frédégonde , qui est une de ses suivantes.

Vers 565 son mari la répudie et l'exile avec sa fille dans le couvent de Mans, après bien des années en 580 Frédégonde envoie des sbires qui assassinent Audovère et qui violent sa fille, cette dernière deviendra religieuse.

Audovère répudiée

Galswinthe ( 547-568):

Fille du roi des Wisigoths , elle épouse en 566 ou 567 Chilpéric et devient sa seconde épouse. Il s'agit d'une union avant tout politique , l'union étant une garantie pour la sauvegarde de ses territoires.

Très peu de temps après son mariage , Galswinthe méprisée par son mari et persécutée par Frédégonde demande à retourner auprès de son père en Espagne. L'autorisation lui est refusée.

En 568 elle est retrouvée étranglée dans son lit , son meurtre à été commandité par Frédégonde pour laisser champ libre à son royal amant. Sa mort marque la haine entre Frédégonde et Brunehaut.


Frédégonde (545-597):

Ses origines sont obscures, Frédégonde fait partie de l'entourage de la reine Audovère, première femme de Chilpéric.

Ce dernier en fait sa maîtresse et répudie sa femme , il n'épouse pas Frédégonde mais Galswinthe la sœur de Brunehaut.La maîtresse mécontente d'être mise sur le côté ordonne le meurtre de la jeune reine.

Elle peut alors s'unir à l'homme qu'elle aime , c'est le début de la haine entre Frédégonde et Brunehaut, elle va alors s'acharner sur tous ceux qui l'aident, essayant même de la supprimer et même sur les enfants de son ancienne rivale Audovère.

La lutte sanglante ne prendra fin qu'a la mort de Frédégonde en 597.


Le Saviez - Vous? Chilpéric Ier - Petit Biographie


539-584

Fils de Clothaire Ier et d'Aregonde il est le demi-frère de Sigebert Ier. Contrairement à son frère il se marie plusieurs fois :

La première fois avec Audovère qui lui donne plusieurs enfants puis qu'il répudie . Son second mariage sera avec Galswinthe la sœur ainée de Brunehaut sa belle - sœur , la malheureuse finira étranglée .

Il affiche ensuite sa maîtresse Frédégonde et sans attendre plus longtemps , l'épouse ce qui ne déplait pas à cette dernière.

Suite à la lutte fratricide meurent Sigebert poignardé par les sbires de sa nouvelle femme, puis les enfants qu'ils avait eus de sa première et dernière femme , ils sont assassinés, emportés par la maladie ou encore morts au combat.

C'est in extremis que Frédégonde donne naissance à un dernier Fils : Clothaire car Chilpéric meurt 4 mois plus tard tout comme son frère il est assassiné.


Le Saviez - Vous? Brunehaut- Petite Biographie


547-613

Fille du roi des Wisigoths Anthanagild , elle épouse en 566 Sigebert Ier roi d'Austrasie et fils de Clothaire Ier ( Quatrième fils de Clovis ) , elle lui donnera un fils Childebert ainsi que deux filles

Peu après son mariage , sa sœur ainée Galswinthe épousera le demi-frère de Sigebert, Chilpéric Ier roi de Neustrie.

Ce mariage finira pas un horrible meurtre , celui de Galswinthe qu'on retrouvera étranglée dans son lit , c'est Frédégonde la maîtresse de Chilpéric qui l'a ordonné . Brunehaut réclame alors vengeance .

C'est le début de la lutte entre les deux femmes , chacune tentera par tous les moyens de sauvegarder son propre royaume pour son fils , cette guerre ne prendra fin qu'a la mort de Frédégonde en 597.

Brunehaut quand à elle meurt exécutée par le fils de son ennemie en 613.


Le Saviez - Vous? Sigebert Ier - Petit Biographie


535-575
Fils de Clothaire et d'Ingonde , il est le seul à contracter un mariage Chrétien Monogame avec Brunehaut fille du roi des Wisigoths

Suite au meurtre de Galswinthe ( sœur de Brunehaut et femme de Chilpéric Ier) commandité par Frédégonde maîtresse de Chilpéric , le couple réclame vengeance .

S'en suivront un demi siècle de luttes acharnées , suivies de quelques trêves mais très vite la haine entre les deux reines s'installera et il y aura beaucoup de morts , Sigebert le premier.
 
C'est dans une villa près de Douais que Sigebert attend des nouvelles des assiégeants ( Il poursuit son frère qui vient de fuir à Tournai), deux jeunes gens se font passer pour des déserteurs de l'armée de Chilpéric arrivent.

C'est un piège : les deux sbires l'assassinent , c'est Frédégonde qui à commandité ce meurtre.Le roi est mort laissant sa femme seule dans la lutte sanglante et haineuse.

 

vendredi 16 juillet 2010

Le Saviez - Vous ? Clovis - Les Armes



Le goût des Francs pour les guerres est bien connu .

On a retrouvé dans leur tombes , leur armes nationales :

- La Framée ( courte Lance)

- Le Scramasaxe ( Glaive )

- La Francisque ( Hache de guerre avec 1 ou 2 tranchants)

Les guerriers l'utilisaient comme arme de jet et son efficacité était redoutable .

A coté des armes traditionnelles , on a aussi retrouvé dans les tombes des chefs francs des casques et des équipements symboles du pouvoir.


Le Saviez - Vous ? Clovis - Le Lys

Fleur de Lys Blanc

En plus d'avoir été le premier Roi de France à avoir été sacré , on accorde à Clovis la paternité de la fleur de Lys. Cette fleur ne serait en réalité que la fleur " de Luce " , choisie comme emblème de la royauté par Louis VII au XII ième siècle .


La  fleur " de Luce " c'est la fleur " de Louis" , elle n'est pas le Lys mais l'Iris Jaune , que Clovis avait alors choisie.

 Malmené dans une bataille et voyant qu'un fleuve barrait sa retraite , Clovis aperçu dans l'eau un grand nombre d'Iris et comprit qu'à ce endroit le fleuve était peu profond et qu'il pouvait le franchir avec son armée .

Depuis l'Iris devint l'emblème Franc , sa forme rappelant en outre celle de l'abeille stylisée que le père de Clovis ( Childéric) avait adopté sur ses bannières .

Par altération phonétique Luce devint "Lys" et ainsi le symbole de la Monarchie Française.

Le Saviez - Vous ? Clovis - La Sainte Ampoule



Clovis est baptisé le jour de Noël 498 , en présence des évêques de Gaule et de trois mille de ses guerriers. Au moment de l'onction on s'aperçoit qu'il manque le Saint-Crème que l'on doit verser dans l'eau.

Apparait alors soudainement une colombe, tenant dans son bec une ampoule remplie de l'onguent sacré , un vrai miracle! Désormais ce n'est plus un homme que l'on baptise mais un peuple consacré à Dieu.

Le rite du sacre est alors instauré.