samedi 17 juillet 2010

Le Saviez - Vous? La lutte Fratricide


Tout d'abord Sigebert part à la chasse de son frère qui se trouve à Tournai. Le roi s'est emparé de Paris où il a laissé sa femme et ses enfants. Il sera pris au piège par des sbires de la reine Frédégonde et Chilpéric sera alors vainqueur.

Il exile Brunehaut qui peu de temps avant avait réussit à faire exiler son fils de 5 ans. Mérovée le fils qu'il avait eu d'Audovère épouse alors Brunehaut. Frédégonde fait monter le père contre le fils.

Mérovée demande à son écuyer de le tuer ne voulant pas être capturé par les soldats de sa belle-mère et être ainsi torturé puis mort dans d'atroces souffrances.

Brunehaut noue alors avec Gontran son beau-frère une alliance assez solide qui incite Chilpéric et Frédégonde à la prudence.


Gontran et Chilpéric

Suite à la mort de deux de ses enfants pour cause de maladie , Frédégonde accuse son beau-fils Clovis de sorcellerie. Elle le fait assassiner ainsi que sa mère Audovère et sa sœur sera violée.

Brunehaut doit également faire face au décès de son fils (595) empoisonné , on pense que Frédégonde y serait liée mais il n'y a pas de source exacte. Cette dernière finit par décéder en 797.

La vieille reine est alors régente pour ses petits -fils , cependant Thibert la fait expulser et celle çi parvient à retourner son frère Thierry contre lui. Ils se battent , Thibert à perdu et est conduit à sa grand mère qui le fait tondre puis exécuter .

Une fois de plus Brunehaut est expulsée , cette fois avec ses quatre arrières petits-fils. Capturée en Bourgogne elle est amenée à Clothaire ( fils de Frédégonde) qui tue 2 des petits princes.

On la fait juger pour dix crimes ( dont celui de son mari). On la promène et on la lapide nue sur le dos d'un chameau puis encore vivante elle est attachée par les cheveux,un bras et une jambe à un cheval fou.

C'est la fin de la lutte Fratricide


Le Saviez - Vous? Les trois Femmes de Chilpéric


Les trois femmes de Chilpéric Ier connurent des destins sanglants, il y a tout d'abord Audovère puis Galswinthe et puis Frédégonde.

Audovère (?-580) :

D'origine noble , Audovère épouse avant 560 Chilpéric Ier et lui donne plusieurs enfants. Guerrier brutal et mari infidèle ce dernièr à une maîtresse : Frédégonde , qui est une de ses suivantes.

Vers 565 son mari la répudie et l'exile avec sa fille dans le couvent de Mans, après bien des années en 580 Frédégonde envoie des sbires qui assassinent Audovère et qui violent sa fille, cette dernière deviendra religieuse.

Audovère répudiée

Galswinthe ( 547-568):

Fille du roi des Wisigoths , elle épouse en 566 ou 567 Chilpéric et devient sa seconde épouse. Il s'agit d'une union avant tout politique , l'union étant une garantie pour la sauvegarde de ses territoires.

Très peu de temps après son mariage , Galswinthe méprisée par son mari et persécutée par Frédégonde demande à retourner auprès de son père en Espagne. L'autorisation lui est refusée.

En 568 elle est retrouvée étranglée dans son lit , son meurtre à été commandité par Frédégonde pour laisser champ libre à son royal amant. Sa mort marque la haine entre Frédégonde et Brunehaut.


Frédégonde (545-597):

Ses origines sont obscures, Frédégonde fait partie de l'entourage de la reine Audovère, première femme de Chilpéric.

Ce dernier en fait sa maîtresse et répudie sa femme , il n'épouse pas Frédégonde mais Galswinthe la sœur de Brunehaut.La maîtresse mécontente d'être mise sur le côté ordonne le meurtre de la jeune reine.

Elle peut alors s'unir à l'homme qu'elle aime , c'est le début de la haine entre Frédégonde et Brunehaut, elle va alors s'acharner sur tous ceux qui l'aident, essayant même de la supprimer et même sur les enfants de son ancienne rivale Audovère.

La lutte sanglante ne prendra fin qu'a la mort de Frédégonde en 597.


Le Saviez - Vous? Chilpéric Ier - Petit Biographie


539-584

Fils de Clothaire Ier et d'Aregonde il est le demi-frère de Sigebert Ier. Contrairement à son frère il se marie plusieurs fois :

La première fois avec Audovère qui lui donne plusieurs enfants puis qu'il répudie . Son second mariage sera avec Galswinthe la sœur ainée de Brunehaut sa belle - sœur , la malheureuse finira étranglée .

Il affiche ensuite sa maîtresse Frédégonde et sans attendre plus longtemps , l'épouse ce qui ne déplait pas à cette dernière.

Suite à la lutte fratricide meurent Sigebert poignardé par les sbires de sa nouvelle femme, puis les enfants qu'ils avait eus de sa première et dernière femme , ils sont assassinés, emportés par la maladie ou encore morts au combat.

C'est in extremis que Frédégonde donne naissance à un dernier Fils : Clothaire car Chilpéric meurt 4 mois plus tard tout comme son frère il est assassiné.


Le Saviez - Vous? Brunehaut- Petite Biographie


547-613

Fille du roi des Wisigoths Anthanagild , elle épouse en 566 Sigebert Ier roi d'Austrasie et fils de Clothaire Ier ( Quatrième fils de Clovis ) , elle lui donnera un fils Childebert ainsi que deux filles

Peu après son mariage , sa sœur ainée Galswinthe épousera le demi-frère de Sigebert, Chilpéric Ier roi de Neustrie.

Ce mariage finira pas un horrible meurtre , celui de Galswinthe qu'on retrouvera étranglée dans son lit , c'est Frédégonde la maîtresse de Chilpéric qui l'a ordonné . Brunehaut réclame alors vengeance .

C'est le début de la lutte entre les deux femmes , chacune tentera par tous les moyens de sauvegarder son propre royaume pour son fils , cette guerre ne prendra fin qu'a la mort de Frédégonde en 597.

Brunehaut quand à elle meurt exécutée par le fils de son ennemie en 613.


Le Saviez - Vous? Sigebert Ier - Petit Biographie


535-575
Fils de Clothaire et d'Ingonde , il est le seul à contracter un mariage Chrétien Monogame avec Brunehaut fille du roi des Wisigoths

Suite au meurtre de Galswinthe ( sœur de Brunehaut et femme de Chilpéric Ier) commandité par Frédégonde maîtresse de Chilpéric , le couple réclame vengeance .

S'en suivront un demi siècle de luttes acharnées , suivies de quelques trêves mais très vite la haine entre les deux reines s'installera et il y aura beaucoup de morts , Sigebert le premier.
 
C'est dans une villa près de Douais que Sigebert attend des nouvelles des assiégeants ( Il poursuit son frère qui vient de fuir à Tournai), deux jeunes gens se font passer pour des déserteurs de l'armée de Chilpéric arrivent.

C'est un piège : les deux sbires l'assassinent , c'est Frédégonde qui à commandité ce meurtre.Le roi est mort laissant sa femme seule dans la lutte sanglante et haineuse.

 

vendredi 16 juillet 2010

Le Saviez - Vous ? Clovis - Les Armes



Le goût des Francs pour les guerres est bien connu .

On a retrouvé dans leur tombes , leur armes nationales :

- La Framée ( courte Lance)

- Le Scramasaxe ( Glaive )

- La Francisque ( Hache de guerre avec 1 ou 2 tranchants)

Les guerriers l'utilisaient comme arme de jet et son efficacité était redoutable .

A coté des armes traditionnelles , on a aussi retrouvé dans les tombes des chefs francs des casques et des équipements symboles du pouvoir.


Le Saviez - Vous ? Clovis - Le Lys

Fleur de Lys Blanc

En plus d'avoir été le premier Roi de France à avoir été sacré , on accorde à Clovis la paternité de la fleur de Lys. Cette fleur ne serait en réalité que la fleur " de Luce " , choisie comme emblème de la royauté par Louis VII au XII ième siècle .


La  fleur " de Luce " c'est la fleur " de Louis" , elle n'est pas le Lys mais l'Iris Jaune , que Clovis avait alors choisie.

 Malmené dans une bataille et voyant qu'un fleuve barrait sa retraite , Clovis aperçu dans l'eau un grand nombre d'Iris et comprit qu'à ce endroit le fleuve était peu profond et qu'il pouvait le franchir avec son armée .

Depuis l'Iris devint l'emblème Franc , sa forme rappelant en outre celle de l'abeille stylisée que le père de Clovis ( Childéric) avait adopté sur ses bannières .

Par altération phonétique Luce devint "Lys" et ainsi le symbole de la Monarchie Française.

Le Saviez - Vous ? Clovis - La Sainte Ampoule



Clovis est baptisé le jour de Noël 498 , en présence des évêques de Gaule et de trois mille de ses guerriers. Au moment de l'onction on s'aperçoit qu'il manque le Saint-Crème que l'on doit verser dans l'eau.

Apparait alors soudainement une colombe, tenant dans son bec une ampoule remplie de l'onguent sacré , un vrai miracle! Désormais ce n'est plus un homme que l'on baptise mais un peuple consacré à Dieu.

Le rite du sacre est alors instauré.

mercredi 24 mars 2010

Le Saviez - Vous ? Clovis - Petite biographie

465-511

Il sera celui qui unifiera la Gaule et les Francs par le fer et le sang .

Tout d'abord il régnera sur un territoire réduit au nord de la Gaule , dont la capitale est Tournai . Il battra le général Romain Syagrius en 486 et prend Soissons , puis il affronte et bat les autres peuples Germaniques : Les Alamans à Tobiac , les Wisigoths en Aquitaine en 507 . 


Il fera également assassiner systématiquement les autres rois Francs , ainsi que leur parents pour pouvoir devenir le seul roi des Francs et fondera une dynastie tirée du nom de son grand - père ( Merovée ) : Les mérovingiens . 


Il sera fortement influencé par sa femme Clotilde qui le poussera à se convertir à la religion Chrétienne , ce qui se fera un jour de Noël 498 .

A sa mort il laissera un royaume largement étendu entre ses 4 fils .


Le Saviez - Vous ? Les Dynasties - Les Mérovingiens


Première Dynastie à régner sur la France , les Mérovingiens tiennent leur nom d'un ancêtre à moitié imaginaire, Mérovée qui aurait régné au milieu du cinquième Siècle sur les Francs Saliens.

Installés dans le nord de la Gaule , plus particulièrement à Tournai ( Pour Childéric et son fils Clovis), ils forment le groupe le plus important parmi les Francs, peuple Germanique à la langue proche de l'actuel Néerlandais.

 C'est seulement avec Clovis (481 - 511 ) que cette dynastie commence à régner réellement sur la France actuelle.Cette dynastie donnera également naissance à toutes celles qui régneront par la suite : Les Carolingiens , les Valois et les Bourbons.

Marie - Antoinette - Le 16 Octobre 1793


Il est 4 heures et quart du matin , lorsque la condamnée quitte la salle du tribunal révolutionnaire , au palais de justice de paris.Elle est reconduite dans son cachot de la Conciergerie où elle demande sur le champ de quoi écrire.

Elle rédige deux textes , le premier est une brève lamentation, qu'elle insère dans son livre de prières .

Le second est une longue lettre d'adieu adressée à sa belle - sœur , madame Élisabeth , cette émouvante relique deviendra sous la Restauration l'un des éléments essentiels du culte de la "Reine Martyre".


 Le jour se lève sans que Marie-Antoinette ait pu trouver sommeil . La jeune Rosalie Lamorlière préposée à son service lui apporte un bol de bouillon . Vers 8 heures du matin , la Reine , qui souffre d'hémorragies décide de changer sa chemise , toute tachée de sang .

L'officier qui la garde applique strictement la consigne et refuse de détourner le regard pendant que la Reine quitte sa vieille robe noire pour un déshabillé de coton blanc , par crainte sur froid elle couvre ses épaules d'un grand fichu de mousseline et par un restant de coquetterie elle met un bonnet blanc sur ses cheveux .




A dix heures arrive le porte- clefs Larivière , bientôt suivi par les juges et leur greffier . La sentence est lue une seconde fois , le bourreau Henri Sanson ( Fils du bourreau de Louis XVI) attache les mains de la condamnée malgré ses protestations. Il fait ensuite glisser son bonnet et lui coupe ses mèches grises.

Marie - Antoinette - le 16 Octobre 1793 - Suite

Il est 11 heures . Malgré un léger brouillard et 10 degrés de température , le temps est clair .
Dans la cour de Mai , Marie-Antoinette monte dans la charrette qui va l'amener à l'échafaud.

Sur le parcours 30 000 hommes de troupes sont disposés en double haie afin de prévenir toute tentative d'évasion . Le silence dans la foule est de courte durée , elle fait entendre des clameurs de haine à l'entrée de la rue Saint - Honoré .
" La voilà l'infâme Antoinette" se réjouit l'officier qui commande l'escorte . Mais beaucoup d'autres tentent de dissimulert leur larmes .


Après - midi , le cortège d'une lenteur d'agonie , débouche enfin sur la place de la Révolution
( Place Concorde actuellement) . L'échafaud à été dressé du côté des Tuileries . Des milliers de citoyens qui assistent à exécution sont des républicains triés sur le volet , venus assister au supplice de la Veuve Capet.

Bravement , sans aucune aide , elle monte à l'échafaud tout en marchant accidentellement sur le pied de son bourreau . Elle s'excuse : " Je suis désolée Monsieur je ne l'ai pas fait exprès", elle perd un de ses souliers de couleur prunelle .

Ces mots d'excuse seront ses derniers mots...

Les aides l'attachent sur la planche , qui bascule . La lunette se referme dans un claquement sec . La lame tombe avec un bruit sourd . Le bourreau saisit la tête sanglante par les cheveux , la brandit vers la foule qui la salue d'un " Vive la république" .

mardi 23 mars 2010

Louis XVI et Marie - Antoinette


Aux abords de la Révolution, au moment où le bonheur s'enfuit , Louis et Marie - Antoinette se rapprochent .Dans l'épreuve , ils découvrent leur mutuelle estime , leur mutuelle tendresse.
En dépit de tout leur amour conjugal est profond . 

En Juin 1789 , dans l'indifférence générale , ils pleurent tous deux la mort de leur fils , le Dauphin âgé d'à peine 7 ans et atteint de Tuberculose osseuse. 

Ils tremblent l'un pour l'autre : Elle craint son assassinat quand il se rend à Paris le 17 Juillet , au milieu d'une foule hostile. Lui est affolé par les risques qu'elle a courus lors de l'invasion du château de Versailles , le 6 Octobre. 

Aux Tuileries , la Reine devient grave , triste mais elle fait face avec une énergie insoupçonnée. Elle soutiendra le Roi plus sombre et secret que jamais , elle a même refusé de quitter Paris seule en 1791 lorsqu'on le lui a proposé. 

Cependant la descente aux Enfers continue , après l'invasion des Tuileries le 20 Juin 1792, c'est la chute de la Monarchie puis l'internement au Temple où ils sont cesse insultés et étroitement surveillés. 



 
Ils vivront leurs derniers jours ensemble jusqu'au 11 Décembre où ils sont séparés et ne peuvent se revoir que le 20 Janvier , veille de l'exécution du Roi.

 Il écrira pour elle dans son testament :" Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu'elle souffre pour moi et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle , si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher."

Quand à Marie-Antoinette , elle écrit à sa belle-sœur , le 16 octobre 1793: " Que mon fils n'oublie jamais les derniers mots de son père , qu'il ne cherche jamais à venger notre mort. Je pardonne à mes ennemis tout le mal qu'ils m'ont fait."

Insultés , couverts d'ignominies , tous deux marchent au supplice à quelques mois d'intervalle avec courage , dignité , simplicité .
Jamais ils n'ont parut aussi unis que dans leur montée au calvaire .
Louis et Marie - Antoinette en regardant la mort en face , ont fait preuve d'une étonnante grandeur ...



Sources :

Passion l'express : Marie - Antoinette une vie en rose et noir n°1 pg 27 - 31

Louis XVI et Marie - Antoinette


Un couple dont les noces commenceront dans le sang et finiront dans le sang ...

 C'est le 16 mai 1770 que dans la chapelle royale de Versailles , le Dauphin de France , petit - fils du roi et l'Archiduchesse d'Autriche , fille de l'impératrice seront mariés . Leur union durera 23 ans.

 Le Dauphin est tétanisé devant la petite archiduchesse qui est à peine éclose , il passe son temps à la chasse au cerf , souffre des ricanements et aussi des quolibets , on fait venir un médecin et on diagnostique un Phimosis .

Ils ont également des goûts différents , la Dauphine aime le chant , la danse , les bals alors que le Dauphin aime la chasse , la fabrique de serrures , la réparation des horloges . Pourtant elle apprend à monter à cheval pour se rapprocher de lui , il prend aussi des leçons de danse.

Tout change le 10 mai 1774 , lorsque le Dauphin et la Dauphine deviennent roi et reine de France , ils ont a peine 19 et 18 ans .Louis XVI est trop jeune et accepte volontiers tout conseil , alors que Marie - Antoinette se jette a corps perdu dans les fêtes et les jeux .

En 1778 après une visite de Joseph II ( frère de la reine ) , Marie - Antoinette donne naissance à Madame Royale , en 1781 à un premier Dauphin : Louis Joseph , à un second Louis Charles et à une dernière fille Sophie - Hélène en 1786 .
 

Sources :

"Passion l'express : Marie - Antoinette une vie en rose et noir n°1" pg 27-30

mercredi 3 mars 2010

Louis XVI - Le Saviez - Vous ? Généalogie



Marie - Antoinette descendait de Marie Stuart , de part la seconde épouse de Monsieur : Élisabeth Charlotte d'Orléans qui était son arrière- petite- fille ! Marie- Antoinette était donc 5 fois l' arrière petite fille de la Reine d'Écosse qui avait connu un destin semblable au sien ... 

La Reine était également l'arrière petite-nièce de Louis XIV de part son père François qui en était le petit-neveu ( Et donc le petit-fils de la Princesse Palatine) , ce qui fit que la Reine avait plus de sang Français que Louis XVI.

Ce dernier à un ancêtre commun avec son épouse : L'empereur Leopold Ier d'Autriche qui était père de deux fils : Joseph et Charles. Le premier est le grand-père de Marie-Josephe de Saxe ( la mère de Louis) tandis que Charles est le grand-père de Marie-Antoinette
 
Napoléon Bonaparte après avoir divorcé de Joséphine de Beauharnais , décida d'épouser l'archiduchesse Marie - Louise d'Autriche , celle - ci n'est autre que la petite - Nièce de Marie - Antoinette . Napoléon utilise le terme , mon oncle et ma tante en parlant du feu Roi et de la feue Reine.
 


L'impératrice Marie - Louise

Louis XVI - Le Saviez - Vous ? Destins



La princesse de Lamballe sera une des véritables amies de la Reine , lors des massacres de Septembre 1791 , elle sera assassinée cruellement .
Elle se fera tuer d'un coup de marteau sur la tête , son corps sera outragé  et on brandira sa tête sur une pique , que l'on passera sous la fenêtre de la Reine au temple , celle - ci s'évanouira sous le choc.

 Axel de Fersen qui avait organisé la fuite du roi à Varennes retournera en Suède ayant un risque de finir guillotiné en France . Il regrettera d'avoir laissé le roi continuer seul la fuite , et il mourra le 20 juin 1810 ( jour anniversaire de la fuite ) assassiné par la foule qui l'avait accusé d'avoir tué le prince héritier .Il ne restera de lui qu'une montre en or que lui avait offerte Marie-Antoinette.



Axel de Fersen 
1755-1820

 Les deux tantes encore vivantes de Louis XVI , Madame Adélaïde et Madame Victoire devront fuir jusqu'à Naples où Madame Victoire mourut d'un cancer du sein en 1799 quand à Madame Adélaïde , elle ne lui survécu que quelques mois .

De tous les membres de la famille royale emprisonnée , seule Madame Royale , fille ainée du Roi et de la Reine survécu :
Le roi , la Reine et Madame Élisabeth ( sœur du Roi ) furent guillotinés respectivement le 21 Janvier 1793 , le 16 Octobre 1793 et le 10 Mai 1794 . Quand au Dauphin il mourut à 10 ans en prison . Madame Royale mourut à 73 ans en exil.


jeudi 25 février 2010

Louis XVI - Le Saviez - Vous ? Scandales




 Lors de son arrivée en France Marie - Antoinette est présentée a Madame de Noailles qui sera sa première Dame d'honneur . La jeune fille prend Madame de Noailles dans ses bras , celle -ci est choquée par tant de familiarités qui ne sont pas indiquées dans l'étiquette !

Le soir même du mariage du Dauphin et de Marie - Antoinette , les sœurs de cette dernière se permettent de danser avant les Duchesses de la cour de France . Prétextant leur parenté avec la nouvelle Dauphine , Déjà on murmure contre " L'autrichienne ".

Afin d'échapper à l'étiquette , la Reine vit aussi souvent qu'elle le peut au Petit Trianon qui est souvent offert aux maitresses Royales .

Le Petit Trianon

Ainsi elle peut choisir ses propres invités dont beaucoup sont des amis intimes comme La princesse de Lamballe , Axel de Fersen ou encore Madame de Polignac . D'autant plus qu'elle y dort seule au lieu de dormir avec le roi comme elle le devrait à Versailles .

Elle aime également jouer la comédie dans son petit théâtre à Trianon . Elle joue des personnages de pièces interdites comme Rosalie de Beaumarchais . Jamais une Reine de France n'avait joué la comédie!

Durant une de ses maladies , elle engage 4 gardes malades qui sont en réalité des Hommes , ils veillent ainsi sur elle et la soignent . Mais cette situation alimente les rumeurs à Versailles !

samedi 6 février 2010

Le saviez - Vous ? Louis XVI - Mode - Parfums

Jean - Louis Fargon qui est le parfumeur attitré de Madame du Barry compose pour la Reine des parfums légers .

 Marie - Antoinette aime particulièrement la Violette , la Lavande , le Jasmin ainsi que la Jonquille et la Rose . L'été elle porte de l'eau de La Reine de Hongrie ou de l'eau de Mélisse à base de citron, de cannelle , d'Angélique , de Girofle et de Coriandre .

 On utilise aussi ces parfums pour purifier l'air des appartements de Versailles et du Trianon , répandu gouttes par gouttes dans des coupelles .

 La Reine avait aussi des mains très blanches qu'elle entretenait avec de la " Pâte Royale " , des pommades à la Rose , à la Frangipane , à la Vanille ou encore à la Tubéreuse .

Que d'odeurs en ce 18 ième siècle !

Louis XVI - Le Saviez Vous? Mode- Les Robes


Pour que chaque robe soit adaptée à la saison on fabrique les robes dans un tissu différent :

Une robe d'été peut être en soie légère , en mousseline de coton (L'organdi) ou encore de lin
( Le Linon)


Robe en soie


Robe en Taffetas

Quand vient l'hiver , les dames rajoutent un jupon de laine sous le jupon de coton , les robes sont alors en tissus chauds : Velours , satin , brocart ou Damas


Robe en Satin