dimanche 6 mai 2012

Le Saviez-Vous? Mathilde de Frise - Petite biographie

Mathilde de Frise
Reine de France
?-1044

Mathilde de Frise est la fille de l'empereur Conrad II Le Salique et de sa femme Gisèle de Souabe. Elle est très jeune lorsqu'elle épouse en 1036,  Henri Ier . Son mariage intéresse peu la cour ( On n'est même pas sur du nom de son père ).

La jeune reine  étant de santé assez fragile,  meurt quelques années après son mariage , il est peu probable que son mariage est été consommé vu son jeune âge.  Henri restera veuf sept ans avant de se remarier .

Le Saviez - Vous? Henri Ier - Petite biographie

Henri Ier 
Roi de France 
1008-1060

Né en 1008 Henri Ier est le fils de Robert II le Pieux et de sa troisième épouse Constance d'Arles. Son père l'associe au trône en 1027 contre l'avis de sa mère qui lui préfère son plus jeune frère Robert et qui veut l'y placer.

Afin de calmer sa mère et son frère ( Appelé Robert le diable) Henri offre le duché de Bourgogne à ce dernier. En 1060 Robert II décède et Henri devient Roi de France et le troisième roi de la dynastie des Capétiens.

Henri épouse en 1036 Mathilde de Frise ou de Franconie cependant cette dernière meurt rapidement sans lui donner d'héritiers . Il épouse ensuite Anne de Kiev avec laquelle il aura quatre enfants dont le futur Philippe Ier. Henri meurt en 1060 après avoir sacré son fils Philippe.


Le Saviez-Vous? Gastronomie


Après la chute de l'Empire Romain et les invasions Barbares , la table de l'Europe au Moyen Age redevient pauvre ( même pour les grands seigneurs ). On se souvient des splendeurs des repas d'antan et on essaie de retrouver une table digne de ce nom.

Avoir une nappe sur sa table est un signe de richesse , que tous les invités puissent disposer d'une serviette unique l'est encore plus. A  table chacun dispose d'une planche de bois ou de métal sur laquelle on pose le repas.

On peut également poser sur cette planche une tranche de pain que l'on peut imbiber de jus et que l'on redistribue ensuite aux pauvres. On mange beaucoup avec les doigts ( la fourchette n'arrivera qu'au XVI ème siècle ).

A table on mange beaucoup de viande dans une vaisselle en étain mais également beaucoup de sortes différentes de poissons , ces plats sont souvent accompagnés de sauces épicées. Pour boire on utilise des coupes en étain également.



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...