jeudi 21 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louis XVI - Petite biographie


Il y a 217 ans :
Un carrosse arrive sur la place de la révolution , il transporte le Roi Louis XVI qui ce 21 Janvier 1793 va être Guillotiné . Ses derniers mots seront : " Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute , je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous aller verser ne retombe pas sur la France "

Voilà la mort d'un roi qui aimait son peuple , qui avait sur ses épaules le poids des responsabilités mais qui sera incapable de saisir la complexité des évènements .

Mais aussi un homme timide , qui aimait beaucoup sa femme ( il n'aura d'ailleurs aucune maîtresse contrairement à ses prédécesseurs ) , un père aimant protégeant ses enfants .

Il sera contrairement à ce que l'on pense un homme intelligent , qui parlait plusieurs langues , il aimait la science et encore plus la géographie . Il aura deux autres frères qui seront rois sous le nom de Louis XVIII et de Charles X .

Souvenez - vous il y a 217 ans ....


Le roi est mort , Vive le roi !

7 commentaires:

  1. C'est vraiment triste, une des grandes injustices de l'histoire...

    RépondreSupprimer
  2. Votre site mérite vraiment d'être visité ! Il est très esthétique, superbement illustré
    Passionnantes, toutes les anecdotes historiques que vous nous faites découvrir
    Très belles illustrations, beau travail de recherches
    On sent la 'touche féminine', précisons qu'elle nous vient de Belgique
    Merci à vous, c'est très beau !
    Nelly Quémard

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie pour ce commentaire ça me touche vraiment et cela me motive à continuer ! Encore merci.

    RépondreSupprimer
  4. des barbares qui ont condamné, emprisonné et tué à tour de bras en criant liberté égalité, quelle imbécilité !!
    le "choudamour" est mort dans des conditions atroces à même pas 10 ans, des conditions que seul les rats peuvent supporter !
    Comment des hommes ont ils pu faire subir ce que cet enfant, ce prince à endurer ?
    Nul doute que sa mère en montant à l'échaffeau, devait avoir une pensée pour ses enfants. Sans doute pensait elle qu'après sa mort on ne leur ferait aucun mal....pauvre Reine, heureusement que tu n'as pas su....

    RépondreSupprimer
  5. ceci est très intéressant. J'ai appris des choses que je ne savais pas merci!!!

    RépondreSupprimer
  6. Malheuresement,Louis XVI était un bon homme posé en un mauvais entour...
    Merci.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...