vendredi 1 janvier 2010

Le Saviez- Vous ? Marie - Thérèse d'Autriche - Petite biographie


Marie- Thérèse d'Autriche
Infante d'Espagne
 Reine de France
1638-1683


Née le 10 Septembre 1638 , Marie -Thérèse est la fille du Roi Philippe IV d'Espagne ( Frère d'Anne d'Autriche) et d'Élisabeth de France ( Sœur de Louis XIII) et elle est donc la double cousine de Louis XIV. 
 
Sa mère meurt en couches alors qu'elle n'a que six ans , son père se remarie en secondes noces avec Marie-Anne d'Autriche qui n'est autre que la cousine de la jeune Infante. Elle sera l'héritière du trône Espagnol jusqu'à la naissance de son demi-frère Philippe Prosper. 

Le petit Infant mourra à trois ans , laissant sa place à l'Infant Charles qui deviendra le Roi Charles II d'Espagne et le dernier roi de la dynastie des Hasbsourg à régner sur le pays. Marie-Thérèse est également la demi-soeur de Marguerite-Thérèse d'Autriche , l'épouse de l'Empereur Leopold Ier d'Autriche.



 
Elle épousera finalement  son cousin Louis XIV le 9 Juin 1660 . Elle en sera très éprise pendant tout le long de sa vie , alors que ce dernier n'hésitera pas à avoir plusieurs maîtresses . Bien que Reine de France , Marie-Thérèse parle mal le Français et gardera un accent durant toute sa vie.
 
Elle apportera le chocolat et la première orange lors de son arrivée en France .Elle donnera 6 enfants au Roi, dont seul le Grand Dauphin sera le survivant, elle est également l'arrière-grand -mère de Louis XV . 

Marie-Thérèse décède  en 1683 âgée de 45 ans, laissant à Louis XIV ces mots " Voilà le premier chagrin qu'elle me cause". Elle est inhumée à la Basilique de Saint-Denis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...