samedi 2 janvier 2010

Louis XIV - Le Saviez Vous? Gastronomie


Lors du diner au petit couvert qui se déroule à 13 heures . Le Roi déjeune dans sa chambre , il est entouré des membres de la famille Royale ainsi que de princes de sang . L'assistance ici reste debout , les serviteurs défilent avec de nombreux plats , afin de les proposer au souverain qui à un appétit d'ogre.

Contrairement au diner précédent , lors du Souper du Grand Couvert,  toute la famille Royale participe au repas situé dans l'Antichambre du Roi où de La Reine . Lors de ce diner chaque plat est gouté par celui qui l'a apporté afin de prouver qu'il n'a pas été empoisonné.

Le roi consomme des potages , des viandes cuites à la broche,des salades , des ragoûts . Il aime aussi les asperges , les petits pois dont il raffole ainsi que des artichauts et des fruits préparés de plusieurs façons et qui proviennent soit de Fournisseurs ou du Potager du Roi .

Celui - ci est aménagé par Jean - Baptiste de La Quintinie qui invente la culture hors Saison dans des serres , il peut faire pousser des fraises en Janvier , des asperges en Décembre ainsi que des Figues en Juin.


Le potager du Roi à Versailles

La nourriture qui n'a pas été mangée par le Roi est vendue aux portes du château ( beaucoup de courtisans qui ne sont pas nourris aux frais du souverain achètent cette nourriture).

Malgré l'existence de la Fourchette à l'époque , Louis XIV mange avec ses doigts et réprimande ses petits - enfants qui eux l'utilisent.

Il n'y a aucune bouteille sur sa table , c'est à sa demande qu'on lui sert quelques verres de champagne coupé avec de l'eau ou du Vin de Bourgogne . En Janvier et Février 1709 , à Versailles la température extérieure est de - 20 ° C , le vin est complétement gelé dans les verres et les carafes!

En Hiver on profite de la Neige pour la conserver dans neuf Minuscules puits recouverts d'un toit de chaume , creusées dans la parc ces glacières permettent en toute saisons de fabriquer des sorbets pour les courtisans.


Sources :

- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV " Jean Michel Billioud ed Bayard Jeunesse / Secret des Toiles - Pg 25 ,27 , 44

-" La Grande Imagerie Le Château de Versailles " Sabine Boccador , Ed Fleurus , pg 19 , 20 , 21

1 commentaire:

  1. Les repas étaient assez gargantuesques à l'époque, je ne sais pas comment ils faisaient pour avaler tout ça, quand même !! :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...