vendredi 29 janvier 2010

Le Saviez vous ? Louis XVI - Gastronomie


C'est dans l'Antichambre de La Reine que la famille Royale prenait place à table et mangeait .
Louis XVI y mangeait donc avec la Reine , celle - ci était placée à sa gauche et ils tournaient le dos à la cheminée .

Le roi mangeait de bon appétit tandis que la Reine n'ôtait pas ses gants et ne déployait pas sa serviette.

Afin de ne pas s'ennuyer , elle demanda qu'il y ait toujours de la musique au Grand Couvert . Une tribune fut aménagée dans la pièce en ce but .

 Le service de la table royale " La bouche du Roi "coûtant horriblement cher Louis XVI ordonna des " Retranchements " (des économies ) .Ce qui coûtait annuellement deux millions neuf cent mille livres ainsi que sept millions de Francs !

Le Roi fut un des premiers à goûter la Pomme de Terre de Parmentier ( 1779) . Étant bonne pour manger , on décida d'augmenter les ressources alimentaires en la popularisant afin de l'utiliser .


Marie - Antoinette - Le Saviez - Vous ? Physique


La Reine possédait le visage caractéristique des Habsbourg : Front haut trop bombé et lèvre inférieure dédaigneuse , une véritable enfant de la famille!

Elle avait des cheveux blonds tirant sur le Roux , alors emprisonnée avec le Roi et ses enfants on dit qu'elle aurait attrapé des cheveux blancs en une seule nuit , à seulement 35 ans ! Elle à aussi de beaux yeux bleus , et elle souffre également de Myopie durant toute sa vie .

On disait qu'elle n'était pas d'une beauté régulière mais son teint unique de Lis et de rose , son port de tête majestueux , son regard de porcelaine et son sourire agréable lui donnent un charme infini de grâce et de fraicheur .

Elle souffrira lors de son dernier accouchement (Madame Sophie qui mourra un an plus tard ) d'hémorragies qui feront qu'elle devra boire du bouillon le long de son procès afin de recevoir son jugement .
La Reine souffrait probablement d'un cancer du col de l'Utérus et aurait eu peu de temps à vivre si elle n'avait pas été guillotinée.

Le Saviez - Vous ? Louis XVI - Physique



Malgré le fait qu'il n'était pas athlétique , le Roi était un vrai colosse : Il mesurait 1,93 m ! Stature de prince ! Il avait également hérité de l'embonpoint de son père qu'il tentait de faire partir en pratiquant la chasse .

 Bien qu'il fut timide , une des causes de la tardive consommation de son mariage fut le Phimosis . Louis XVI n'ignorait pas ses devoirs et ne les méprisait pas mais il éprouvait de trop vives douleurs pour les accomplir .

On ne sait pas si une opération ou si la visite de Joseph II ( le frère de Marie - Antoinette ) Fit que l'union fut enfin consommée en 1778 , soit 8 ans après le mariage!
Il eut 4 enfants : Marie - Thérèse Charlotte en 1779 , Louis Joseph en 1781 , Louis Charles en 1785 et Sophie - Béatrice en 1786.


mercredi 27 janvier 2010

Marie - Antoinette - Le Saviez - Vous ? Petite biographie


Archiduchesse d'Autriche
Reine de France et de Navarre
1755-1793

Fille de Marie - Thérèse d'Autriche et de François de Lorraine , Marie Antoinette est née le 2 Novembre 1755 en Autriche .

La révolution fera d'elle une femme féroce , qui déteste son peuple , qui aurait même dit " Si ils n'ont pas de pain qu'ils mangent de la brioche " .

Il n'en est rien , elle était une enfant qui était cantonnée dans une étiquette vieille de Louis XIV , séparée de sa famille , détestée par certains , souvent mal conseillée .

Elle était une mère aimante qui prenait toujours soin de ses enfants veillant à leur éducation , une épouse fidèle , une femme voulant être indépendante et libre .

Pourtant son peuple l'humiliera jusqu'au bout , en l'installant sur une charrette pour aller à l'échafaud , Louis XVI avait eu droit à un carrosse . Elle sera digne face à la mort et ses dernières paroles seront des mots d'excuses pour son bourreau .

Elle avait 37 ans .


jeudi 21 janvier 2010

Le Saviez - Vous ? Louis XVI - Petite biographie


Il y a 217 ans :
Un carrosse arrive sur la place de la révolution , il transporte le Roi Louis XVI qui ce 21 Janvier 1793 va être Guillotiné . Ses derniers mots seront : " Je meurs innocent de tous les crimes qu'on m'impute , je pardonne aux auteurs de ma mort et je prie Dieu que le sang que vous aller verser ne retombe pas sur la France "

Voilà la mort d'un roi qui aimait son peuple , qui avait sur ses épaules le poids des responsabilités mais qui sera incapable de saisir la complexité des évènements .

Mais aussi un homme timide , qui aimait beaucoup sa femme ( il n'aura d'ailleurs aucune maîtresse contrairement à ses prédécesseurs ) , un père aimant protégeant ses enfants .

Il sera contrairement à ce que l'on pense un homme intelligent , qui parlait plusieurs langues , il aimait la science et encore plus la géographie . Il aura deux autres frères qui seront rois sous le nom de Louis XVIII et de Charles X .

Souvenez - vous il y a 217 ans ....


Le roi est mort , Vive le roi !

mercredi 20 janvier 2010

Marie Leszczynska - Le Saviez - Vous?

Marie Leszscynska 
 Princesse de Pologne 
Reine de France 
1703-1768

Née le 23 Juin 1703 , Marie est la fille du Roi Stanislas Ier de Pologne et de son épouse Katrina Opalinska. Elle est la seconde fille du couple qui sera vite détrôné, lors de la fuite du Roi , la petite Marie manquera d'être oubliée par des suivantes! 

La jeune fille est éduquée principalement par son père qu'elle suit en exil en Suède. Elle est d'ailleurs bien accueillie par Reine douairière Hedwige Eleonore et gardera pendant le restant de savie une bonne relation diplomatique avec le pays. 

En 1720 , on suggéra un mariage entre  Marie et le prince de Condé mais il ne se fera pas. Cependant le destin de la jeune femme va bientôt basculer , en effet le jeune Louis XV est encore tombé malade et on craint de nouveau pour sa vie et pour la dynastie. 

 

 Le roi doit donc se marier afin de sauvegarder la dynastie ! Après avoir fait la sélection dans la liste des prétendantes , il ne reste qu'un seul nom : Marie Leszczynska , fille du roi de Pologne . On dit que le mariage ne convient guère au roi de France , Marie est plus vieille que lui de 6 ans . 

Louis épouse Marie le 5 Septembre 1725 , ils auront dix enfants en dix ans :  Louise - Élisabeth et Anne - Henriette ( 1727) , Louise - Marie  (1728) Louis - Ferdinand (1729) , Philippe (1730), Marie - Adélaïde (1732) , Marie - Thérèse - Victoire (1733) , Sophie - Élisabeth ( 1734) , Marie - Thérèse (1736) et pour finir Louise - Marie (1737) .



Après des années de mariage heureux , Louis se détache de Marie . La raison? La reine risque de mourir en couches si elle continue à avoir autant d'enfants , elle n'ose cependant pas le dire au Roi qui pense qu'elle le rejette . Il commencera alors à avoir des maîtresses.

La reine restera alors dans ses appartements , créant une petite cour intimiste entourée de fidèles, on essaie de recréer l'atmosphère des salons Parisiens. Elle aime également peindre et jouer de la musique.

La très discrète Marie meurt le 24 Juin 1768 à 65 ans seulement. Elle sera pleurée par le peuple qui la surnommait " La bonne Reine". Elle est inhumée à la Basilique de Saint Denis tandis que son coeur repose auprès de ses parents à Nancy.

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Généalogie


 Alors qu'il est encore un enfant , Le roi voit ses parents et ses frères ainés disparaître alors qu'il n'a que 3 ans . Ensuite c'est  Louis XIV qui mourra alors qu'il a a peine 5 ans, c'est pour finir Madame de Maintenon qui partira en 1719 . Le roi à alors dix ans , il a grandit dans la solitude avec un oncle toujours le régent du Royaume .

 Louis XV est cousin avec les Habsbourg - Lorraine , en effet de par son arrière - Grand Oncle Philippe d'Orléans ( Monsieur) , il n'est d'autre que le cousin de Marie- Antoinette ! Ainsi que des empereurs Joseph II et Léopold II !

Elisabeth , la fille ainée du roi aura trois enfants : Marie- Isabelle , Ferdinand qui épouseront successivement Joseph II et Marie - Amélie tous deux frères et sœur de Marie - Antoinette !

Quand à Marie - Louise sœur de Marie- Isabelle et de Ferdinand , elle épousera Charles IV d'Espagne .


vendredi 15 janvier 2010

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Destins


Après la mort de Madame de Châteauroux , le Roi à une nouvelle conquête : Une Certaine Jeanne Poisson plus connue sous le nom de Madame de Pompadour . Elle sera pour lui une amie plus que fidèle pendant 20 ans .

Alors que le Roi à 11 ans , on le fiance à l'Infante d'Espagne : Marie - Anne Victoire de Bourbon , celle - ci à 3 ans ! Elle est confiée aux soins de Mademoiselle de Conti , fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière .

Mais avec la santé fragile du roi , on craint qu'il ne meurt sans donner d'héritiers et on rompt les fiançailles : Marie - Anne est renvoyée en Espagne à l'âge de 7 ans . Elle épousera l'héritier du Portugal et sera reine 20 ans plus tard.

On établit alors une Liste de 99 princesses , possibles candidates pour les marier au Roi . Après avoir retiré celles qui sont trop vieilles ou trop jeunes , ou encore d'une religion autre que celle du Roi , on arrive à un nom : Marie Leszczynska , une princesse Polonaise .

Le Dauphin avant d'avoir 8 enfants avec Marie - Josèphe de Saxe , avait épousé l'infante d'Espagne : Marie - Thérèse Raphaëlle . Elle fut une jeune femme discrète et aimable ,détestant le jeu , elle sera rapidement enceinte et accouchera en Juillet 1746 .

Elle ne se remettra pas de ses couches et mourra , Le Dauphin en sera accablé de chagrin durant des années et leur enfant la suivra dans la tombe deux ans après.


Marie - Thérèse
Infante d'Espagne - Dauphine de France 

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Scandales

Le roi est resté fidèle à son épouse durant 7 ans , malgré ses envies . Son amour des femmes et le choix de ses maîtresses scandalisera la cour : Tout d'abord une famille de quatre sœurs , puis une Bourgeoise et pour tomber encore plus bas , une prostituée !

La Marquise de Pompadour , n'ayant plus de relations sexuelles avec le roi , décide de choisir elle - même les jeunes femmes qui satisferont ses désirs . Vierges de préférence , elles rencontrent le roi dans une maison discrète , appelée "la maison du Parc aux Cerfs" .

Ainsi Madame de Pompadour , ne risque pas de se faire remplacer par une autre femme en exerçant ce contrôle .

Sachant que la Reine aime les fleurs , Madame de Pompadour désire lui en faire présent et lui en apporte en personne . La Reine est choquée par ce geste d'amitié sincère et intime , mais elle a au moins le respect de la Marquise .


jeudi 14 janvier 2010

Le Saviez vous ? Louis XV - Mode



Les robes fleuries des dames aux couleurs bleus et roses pastels , sont surchargées de rubans et de dentelles . On a nommé ce style , le style Pompadour .

Les femmes portent des robes à panier , plus ceux - ci sont grands , plus le statut de la femme qui le porte est élevé . On peut donc imaginer facilement celui de la Reine!

Les gentilshommes de la cour quand à eux , portent un Justaucorps , un vêtement long inspiré de l'habit militaire . On le porte sur une veste , avec des manches plus ou moins larges . Les Anglais et Français se disputent encore son origine.

Les hommes portant la perruque à la cour , ils sont obligés de se raser la tête ! Ils adoptent alors le bonnet ou le foulard lorsqu'ils sont chez eux .
 

mercredi 13 janvier 2010

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Maîtresses - Madame du Barry



 Madame du Barry de son vrai nom Jeanne Bécu voit le jour dans une famille modeste . Sa mère vivra avec l'argent que lui laissent ses amants de passage . Jeanne aura la conviction que sa beauté lui est un atout précieux .

 Elle va donc se prostituer , pour ne pas vivre les mêmes difficultés que les jeunes filles de son âge , on la surnommera l'Ange . Elle rencontrera Jean - Baptiste du Barry en 1764 , il la mariera à son frère et Jeanne deviendra sa " Vache à Lait " .

 Le Duc de Richelieu pense à elle pour raviver les sens de Louis XV , alors âgé de 59 ans . Il est convaincu et il est impatient de goûter au plaisir d'Ambre ( La Du Barry se parfumait le sexe ). En 1774 , à la mort du roi on publie un best - seller pornographique " Anecdotes sur Madame du Barry " .



 En 1791 , on vole à Madame du Barry d'inestimables bijoux , qu'elle va récupérer à Londres en Janvier de cette même année et en Février 1793 . Lors de son retour on l'arrête et son destin est scellé par le Tribunal Révolutionnaire .

Ses origines modestes ne l'ont guère protégée mais elles l'ont rattrapée pour la conduire à l'échafaud .

Le 8 décembre 1793 , elle va mourir en suppliant le bourreau " De Grâce , monsieur le bourreau , encore un petit moment " . Elle crie , implore la foule de la gracier , le bourreau se dépêche de terminer son supplice .

Madame du Barry c'est la plus jolie tête que la Guillotine eut à trancher .




Sources :

- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godar pg 91 , 93 .

- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893 pg 185 .

Le Saviez - Vous ? Louis XV - Maitresses - Marguerite - Catherine Haynault

Marguerite - Catherine Haynault
Marquise de Montmelas
1736-1823


Fille de Jean-Baptiste Haynault entrepreneur de tabac situé à Lorient et de Catherine Croupil de la Salle, Marguerite est née en 1736.

La jeune femme devient dame d'honneur de Madame Adélaïde , fille de Louis XV. Elle devient la maîtresse du roi au début des années 1760 , elle lui donnera deux filles : Agnès et Anne .

Après sa liaison avec le roi ( Qui n'a pas reconnu ses filles et qui l'a vite remplacée ), Marguerite se marie avec Blaise d'Arod , Marquis de Montmelas.

Son portrait peint par François Drouais en 1762, à été vendu par ses descendants en 1930. On peut encore l'admirer de nos jours au Musée de Boston sous le nom de " La jeune femme en costume Turc"


"La jeune femme en costume Turc"
1762- Douais

Le Saviez - Vous ? Louis XV - Maitresses - Francoise de Chalus


Francoise de Châlus
Duchesse de Narbonne-Lara
1734-1821

Née le 24 Février 1734 Françoise de Châlus  est la fille de Gabriel de Châlus qui est seigneur de Sensac et de sa femme Claire de Géraud.

Elle épouse à l'âge de 15 ans , le 13 juillet 1749 Jean-François Duc de Narbonne-Lara (Famille d'origine Espagnole). Le jeune couple part pour la cour de Parme où vit Madame Elisabeth , fille ainée de Louis XV.

Françoise à 16 ans lorsqu'elle devient mère pour la première fois, c'est un petit garçon du nom de Philippe dont la paternité est mise en doute qui vient de naitre.

En effet car suite au siège de de Namur en 1745 , le Duc de Narbonne -Lara avait été blessé et avait alors perdu tout espoir de postérité.

Toujours à Parme , la jeune duchesse accouche d'un second enfant , qui ne survit pas très longtemps. Un troisième fils du nom de Louis - Marie qui survit nait . Elisabeth qui a le mal du pays retourne en France pour revoir sa famille , elle décède en 1761.



La Duchesse en 1786


D'abord dame d'atour de Madame Adélaïde , elle en devient la dame d'honneur en 1780. Son fils ainé Philippe ressemble tellement à Louis XV qu'on surnomme le jeune garçon le demi-louis. Françoise ayant été la maîtresse de Louis XV en 1749  il semble que deux de ses fils aient été du roi et que la jeune femme soit partie à Parme pour mettre au monde ces enfants illégitimes.

Louis XV ne reconnu jamais ses fils illégitimes , la Duchesse de Narbonne- Lara ne révéla jamais rien et son grand chagrin fut que Louis XVIII (petit-fils de son royal amant) ne dota pas la jeune nièce de Françoise pour son mariage.

Elle avait suivit Mesdames Victoire et Adélaïde lors de leur exil pendant la révolution . Françoise décède en 1821 elle est enterrée au cimetière Père Lachaise.


Louis XV - Le Saviez - Vous ? Maîtresses - Madame de Pompadour

Fille d'un bourgeois , elle ne dû son titre qu'à la faveur royale : il en fallait un pour pouvoir être reçue à la cour .

Lors de sa présentation officielle à la cour le 14 juillet 1745, personne n'avait voulu être sa marraine. Seule la princesse de Conti , petite - fille du Roi - Soleil et de Madame de Montespan , le voulût bien à condition d'effacer ses dettes de jeu !

Les hostilités envers elle ne manquèrent pas , les enfants de France la méprisaient et l'appelaient " Maman Putain " . Une haine qui dura 20 ans !

Malgré sa jalousie , la reine Marie Leszczynska se montre bienveillante considérant dans son infortune que tant à être remplacée , autant l'être par celle là que par une autre ...

 Ouverte aux théories nouvelles , la marquise protège les esprits du siècle des lumières dont François Quesnay qui comme elle soutient les encyclopédies de Diderot , mais aussi des esprits controversés comme Voltaire , Rousseau , d'Alembert ou encore Turgot .

A l'image de Madame de Maintenon qui avait fondé St - Cyr , Madame de Pompadour veut également bâtir une œuvre durable : ce sera l'École Royale Militaire qui accueillera les jeunes nobles désargentés .

On prétend que pendant la guerre de Sept Ans , elle marquait sur les cartes les positions des troupes avec les mouches . On dit aussi que la coupe de champagne telle qu'on la connait aurait été moulée sur un de ses seins ! Info ou Intox?

 Fatiguée et prématurément vieillie , elle contracte la Pneumonie en Février 1764 . Elle mourra le 15 Avril de la même année , avec un privilège extraordinaire : Celui de mourir à Versailles !


Sources :

- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 85 , 86 , 88 , 89 .

- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 286 , 292

- " Le nouvel Observateur , les Femmes de pouvoir en France " N°2333
pg 12 , 15

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Maîtresses - Les Soeurs Mailly - Nesle

En 1742 , Louise vola une fois de plus au secours de ses sœurs , cette fois ci elle aide Hortense - Félicité et Marie - Anne qui viennent d'être chassées de chez leur tante maternelle , La marquise de Mazarin , par leur cousin .

Louise ne le sait pas mais elle sera trahie une nouvelle fois , un second coup dans le dos. Elle réalisa une fois de plus mais trop tard , les effets de son ingénuité , malgré cela elle sera prête à subir toutes les humiliations pour ne pas perdre l'homme qu'elle aimait .

Marie -Anne quand à elle , n'était pas découragée par l'horreur qu'avait subi le cadavre de sa sœur Pauline . 
 Marie - Anne

Elle n'avait rien contre le fait que ses deux autres sœurs , Louise et Diane Adélaïde distraient de temps en temps le roi .

Elle était tout de même plus ambitieuse , s'affichant aux côtés du roi et aspirant à devenir une nouvelle madame de Montespan . Elle obtient ainsi le renvoi de sa sœur ainé et elle peut enfin être maîtresse en titre, car sa sœur à déserte la couche du roi pour ne pas causer de scandale .

Cependant , le roi tombe malade sur le front et est obligé de la congédier elle et sa sœur Diane - Adélaïde . Elles veillent toutes deux sur le roi comme elles le peuvent . On pense que le roi va mourir , il reçoit les derniers sacrements et l'extrême - onction . Il se rétablit , Diane - Adélaïde se retire et Marie- Anne est rappelée auprès du roi .

Elle ne profitera cependant pas de ce retour car elle meurt peu de temps après , sa mort est suspecte et on pense qu'elle à été empoisonnée . Personne ne saura jamais ...




Sources :

- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 266 , 270 ,273 ,277 ,279 , 280.

-Les Rois de France " Les documents de l'Histoire - ed Larousse - Renaud Thomazo , Delphine Godart pg 81 , 82

lundi 11 janvier 2010

Louis XV - Le Saviez - Vous ? Maîtresses - Les Soeurs Mailly - Nesle

Famille de 5 sœurs,  elles étaient de par leur mère des arrières petites - nièces de Mazarin . Louis XV coucha successivement avec 4 d'entre - elles :
Louise - Julie , Pauline - Félicité , Diane - Adélaïde et Marie - Anne . Seule Hortense - Félicité évitera la couche du roi .

Louise est la première à apprivoiser le souverain timide , elle à cependant la très mauvaise idée de lui présenter sa sœur Pauline . C'est le premier coup de couteau dans le dos pour Louise ...

En effet , le roi dévergondé par cette aventure décide de faire ménage à trois . Afin de sauver les apparences il procure à Pauline un mari complaisant .

Cependant le ménage à trois ne dure guère longtemps car , Pauline meurt en couches d'un enfant du roi à 29 ans , sa sœur ainée la veillera dans ses derniers instants malgré la jalousie et sera très peinée par sa mort .

Le corps de Pauline ne pouvant se trouver sous le même toit que celui du roi , on l'évacue rapidement à l'hôtel Villeroy et on le laisse sans surveillance : Souvent haineux envers les maîtresses royales le peuple outrage odieusement son cadavre .

Sources :

- - Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 253 ,258 , 265

- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893 pg 148

Louis XV - Le Saviez - Vous? Gastronomie


Contrairement à Louis XIV qui mettait en scène chaque moment de sa vie , Louis XV lui préfère les soupers intimes où être invité est un privilège , on se bouscule dans les salons de Versailles lorsque le Roi a établit la liste de ses invités !

 Afin de diversifier la nourriture , on fait gouter au roi et à ses proches des aliments uniques , parfois inconnus et elle devient célèbre sous le nom de "Gastronomie Française ".

Parfois on sert une tête de veau à laquelle on ouvre la tête pour laisser le cerveau et on sert les yeux à la personne la plus importante à table !

Afin de réunir ses proches pour ses diners privés , Louis XV fait aménager des petits cabinets au deuxième et troisième étage du château .

 Parfois il arrive que ces diners tardifs s'achèvent de temps à autre par une promenade sur les toits plats de Versailles !

Le Roi raffolait des œufs à la coque , tous les dimanches les Parisiens venaient en famille admirer leur souverain quand il déjeunait .

Afin de lui servir des œufs toujours frais , des poules furent installées dans les combles du château.

Les bouchées à la reine ou vol - au - vent furent inventées pour la Reine Marie Leszczynska , on pouvait y trouver avec les ingrédients de base de la cervelle animale ainsi que du citron. 
Sources :

Visiter Versailles - Beatrix Saule - pg 58

-" La Grande Imagerie Le Château de Versailles " Sabine Boccador , Ed Fleurus - pg 22

jeudi 7 janvier 2010

Le Saviez vous ? Louis XV - Physique



Le 9 Août 1744 , alors qu'il est en pleine guerre , le roi se lève avec de violents maux de tête , malgré les saignées et les purges dont on use son état empire. Le 13 on " congédie " les deux sœurs de Nesle .

Deux jours après le roi reçoit l'extrême onction mais ne désire pas recevoir de prêtre . Son était s'améliore alors que le 17 la Reine arrive sur les lieux .

 Le 5 Janvier 1757 à Versailles , le roi est entouré de ses proches et de ses gardes lorsqu'un homme surgit , bouscule la petite troupe afin de se ruer sur le roi et de lui porter un coup .

Louis XV ressent une douleur et croit à un coup de poing , or le sang coule ... La vue du sang est intolérable : le roi manque de s'évanouir . Conduit dans sa chambre , il demande un prêtre croyant sa dernière heure venue .

Plus de peur que de mal , les médecins le rassurent : la lame du couteau n'était pas très longue et n'a pas pu pénétrer profondément car il était vêtu de plusieurs couches des vêtements .

Malgré cela le roi en sera profondément choqué et restera cloitré dans sa chambre durant plusieurs jour en refusant de parler à quiconque .


Sources :

" Les Rois de France " Les documents de l'Histoire - ed Larousse - Renaud Thomazo , Delphine Godart - pg , 92

-" Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes " . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri , pg 277 , 278 , 279.

Le Saviez vous ? Louis XV - Petite Biographie

1710 -1774
Le bien - Aimé Louis XV

Le règne de Louis XV aura été l'un des plus longs de l'Histoire : Presque 60 années , de 1715 à 1774 .

Destiné à devenir le plus grand roi du monde par son arrière grand - père , Louis le " Bien -Aimé" devient au fil des ans Louis le Mal aimé , un roi trop timoré incapable de réformer l'État , trop amoureux des femmes pour se soucier de ses sujets , trop secret pour se faire apprécier .

Parce que l'homme vivait dans les ombres , les philosophes des " lumières " se chargeront d'éclaircir son siècle .

Un homme sombre , timide et solitaire dont on se dépêchera de se débarrasser de son cadavre encore vérolé en mai 1774 .

Sources :

" Les Rois de France " Dictionnaire Généalogies Atlas - pg 118

" Les Rois de France " Les documents de l'Histoire - ed Larousse - Renaud Thomazo , Delphine Godart - pg 88

mercredi 6 janvier 2010

Le Saviez vous ?Louis XIV - Généalogie


Le duc d'Anjou 
Futur Philippe V   

Le roi et sa femme Marie - Thérèse d'Autriche étaient doublement cousins Germains et avaient donc un ancêtre commun : Henri IV .

Louis XIV de par son père Louis XIII , ce dernier étant son fils , et Marie - Thérèse de par sa mère Élisabeth de Bourbon qui avait eu 2 enfants survivant à l'âge adulte .

La mère de Louis , Anne était donc la tante paternelle de Marie -Thérèse . Ceci explique la mort de presque tous leurs enfants due à leur consanguinité .



Charles II d'Espagne

En 1700 , le roi du encore faire face à une guerre qu'on a appelée " La guerre de Succession d' Espagne ".

Après la mort de Charles II qui en était le roi est mort sans héritiers direct et tout le monde espère un partage de son empire , mais le testament fait l'effet d'une bombe :

En effet le roi a choisi comme héritier de son royaume , ( préférant la dynastie des Bourbons à celle des Habsbourg ) , le Duc d'Anjou qui n'est d'autre que le petit - fils de Louis XIV .

Tous les Rois qui lui ont succédé et qui règnent actuellement ( Philippe VI ) sont ses descendants directs , donc du Roi - Soleil .

Anne d'Autriche , avait des ancêtres prestigieux , Charles Quint dont elle est une "double " descendante , mais aussi de Ferdinand I er et de Maximilien II .


Charles Quint et son épouse Isabelle de Portugal
Dynastie des Habsbourg

Le Saviez - Vous ? Louis XIV - Scandales à la cour


  En apprenant que son épouse est la maîtresse du roi , l'infortuné marquis de Montespan croit pouvoir se venger de l'injure Royale en fréquentant des prostituées dans l'espoir de peut être transmettre au roi " via " son épouse légitime , la syphilis .

Le Gascon offensé fait un grand tapage , roulant dans un carrosse surmonté de bois de cerf pour s'afficher comme " le plus Grand Cocu du Royaume " .

Exilé sur ses terres avec ses deux enfants , Montespan continue ses frasques en célébrant en grandes pompes les obsèques de son épouse définitivement morte pour lui ...



Le Marquis de Montespan

En 1666 le roi conforte le rang de Louise De la Vallière , il octroie aussi les faveurs de Madame de Montespan . Ne voulant pas changer ses habitudes , déjà installé dans la bigamie , il fut parfaitement à l'aise dans la trigamie comme le prouvent les grossesses croisées de la Reine et des deux concubines . Ainsi on disait souvent :" Le roi ballade ses trois Reines " .

Le roi étant doublement coupable d'adultère aux yeux de l'église ( Madame de Montespan étant également mariée ) , il garda Louise de la Vallière afin qu'elle serve à nouveau de paravent pour pouvoir voir sa nouvelle maîtresse en liberté sans que la mari de celle - ci ne sache ce qui se passait .

En Juin 1667 , alors que le Roi partait en guerre contre les Pays - Bas Espagnols afin d'être dédommagé de la dot non payée de l'infante , il demanda à la Reine de le rejoindre . Celle- ci partit donc avec ses dames de compagnie dont Athénaïs de Montespan .

La favorite du roi , Louise de la Vallière ne put partir étant au service de la belle -sœur du roi et fut malade de jalousie à l'idée de ne pouvoir le rejoindre, et elle partit sans y être autorisée . Son arrivée inopinée indigna la reine Marie - Thérèse qui refusa de lui parler .

 Elle lui réserva un affront encore plus grave : Aux environs d'Avesnes , à la vue de l'armée , la voiture de Louise sortit du cortège et se lança dans une course folle à travers le champ .
Arrivée la première , le roi lui fit un accueil glacial : " Comment , Madame ? vous avant la Reine ? "




Sources :
- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 67

- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 174 , 189.

Le Saviez vous ? Louis XIV - Faits Divers


 Le 12 mars 1679 Catherine Desayes épouse de Monvoisin , dite La Voisin est arrêtée et accusée d'avoir fabriqué des philtres , des poisons mortels (tels que l'arsenic)  et d'en avoir remis à de nombreuses personnalités de la cour .

La Reynie , lieutenant de police du Roi l'invite à instituer une " Chambre Ardente " afin de mener l'enquête . On découvre par les interrogatoires des inculpés et de leur complices , des noms de bourgeois de la capitale ainsi que des grands noms de Versailles :

Mme de Dreux , la vicomtesse de Polignac ,la comtesse de Soissons et la duchesse de Bouillon . Le roi exige que l'on n'épargne personne , mais le 1 ier octobre 1680 , il change d'avis lorsqu'il apprend que sa maîtresse Madame de Montespan est également impliquée .

On pense qu'elle aurait cherché à empoisonner Mlle de Fontanges en qui elle voyait une rivale auprès du roi . Celui - ci fait retirer du dossier toutes les pièces compromettant sa favorite et les gens à la cour .

Quoi qu'il en soit , cette affaire provoquera la disgrâce de La Montespan et la fin de son règne. Madame de Maintenon lui succédera dans le cœur du roi , triste fin de cette passion pour la Sultane .



Sources :

- Reines et favorites de France , Les documents de l'Histoire . Larousse .
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 67