A sa naissance Louis XIV fut baptisé sous le nom de Louis Dieudonné , il fut tant attendu par la France qui attendait un Dauphin depuis au moins vingt ans et sa naissance fut un miracle .
Il faillit mourir 3 fois dans sa jeunesse : De la Noyade en 1643 , de La Petite Vérole en Novembre 1647 et de la Fièvre Typhoïde en Juin 1658 . Notre Roi Soleil portait en effet bien son nom !
Les courtisans se passionnent pour les jeux d'adresse , ils s'affrontent lors de parties de Billard mémorables . Des destins se jouent parfois autour du rectangle vert , un exemple : L'ambitieux contrôleur général des finances , Chamillart aurait favorisé sa carrière en laissant assez souvent le Roi gagner !
Beaucoup de Rois ont porté le nom de Louis et on peut comprendre pourquoi , tout part de Clovis le premier roi des Francs . Ce nom signifie " Combat de Gloire " et à été transcrit en Louis , par nombre de ses descendants !
Nés et Rois grâce à ... un cochon! :
Tout se passe un 13 octobre 1131 , le Dauphin Philippe (le fils de Louis VI Le Gros) entre dans Paris par la porte Baudoyer ( Actuellement devant la mairie du quatrième arrondissement).
A 15 ans , le jeune prince a déjà été sacré à Reims par la volonté de son père , qui l'associe au pouvoir. Soudain le cheval du jeune souverain est effrayé par un troupeau de pourceaux qui divague , Philippe tombe et se fracasse le crâne sur une pierre .
Mort le Dauphin! Douze jours seulement après la tragédie , le Roi fait sacrer son second fils, Louis âgé de 11 ans à Reims , il régnera à son tour, sa postérité comprenant : Philippe Auguste , Saint Louis , Henri IV , Louis XIV , Louis XV, Louis XVI , Charles X et Louis XVIII!
Louis XVIII entouré de sa famille
Sources :
- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV "
Jean Michel Billioud pg 27 , 31 ,37 ,44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893 pg 171, 204
Jean Michel Billioud pg 27 , 31 ,37 ,44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893 pg 171, 204
c'est un recueil d'anecdotes facinante
RépondreSupprimer