Après la mort de Madame de Châteauroux , le Roi à une nouvelle conquête : Une Certaine Jeanne Poisson plus connue sous le nom de Madame de Pompadour . Elle sera pour lui une amie plus que fidèle pendant 20 ans .
Alors que le Roi à 11 ans , on le fiance à l'Infante d'Espagne : Marie - Anne Victoire de Bourbon , celle - ci à 3 ans ! Elle est confiée aux soins de Mademoiselle de Conti , fille de Louis XIV et de Louise de la Vallière .
Mais avec la santé fragile du roi , on craint qu'il ne meurt sans donner d'héritiers et on rompt les fiançailles : Marie - Anne est renvoyée en Espagne à l'âge de 7 ans . Elle épousera l'héritier du Portugal et sera reine 20 ans plus tard.
On établit alors une Liste de 99 princesses , possibles candidates pour les marier au Roi . Après avoir retiré celles qui sont trop vieilles ou trop jeunes , ou encore d'une religion autre que celle du Roi , on arrive à un nom : Marie Leszczynska , une princesse Polonaise .
Le Dauphin avant d'avoir 8 enfants avec Marie - Josèphe de Saxe , avait épousé l'infante d'Espagne : Marie - Thérèse Raphaëlle . Elle fut une jeune femme discrète et aimable ,détestant le jeu , elle sera rapidement enceinte et accouchera en Juillet 1746 .
Elle ne se remettra pas de ses couches et mourra , Le Dauphin en sera accablé de chagrin durant des années et leur enfant la suivra dans la tombe deux ans après.
Bonjour,
RépondreSupprimerJe viens de découvrir votre blog, (plutôt par hasard!), et je le trouve passionnant : pleins de petites anecdotes très intéressantes, tout en musique.... Merci beaucoup pour ce bon moment! :)