Le 12 mars 1679 Catherine Desayes épouse de Monvoisin , dite La Voisin est arrêtée et accusée d'avoir fabriqué des philtres , des poisons mortels (tels que l'arsenic) et d'en avoir remis à de nombreuses personnalités de la cour .
La Reynie , lieutenant de police du Roi l'invite à instituer une " Chambre Ardente " afin de mener l'enquête . On découvre par les interrogatoires des inculpés et de leur complices , des noms de bourgeois de la capitale ainsi que des grands noms de Versailles :
Mme de Dreux , la vicomtesse de Polignac ,la comtesse de Soissons et la duchesse de Bouillon . Le roi exige que l'on n'épargne personne , mais le 1 ier octobre 1680 , il change d'avis lorsqu'il apprend que sa maîtresse Madame de Montespan est également impliquée .
On pense qu'elle aurait cherché à empoisonner Mlle de Fontanges en qui elle voyait une rivale auprès du roi . Celui - ci fait retirer du dossier toutes les pièces compromettant sa favorite et les gens à la cour .
Quoi qu'il en soit , cette affaire provoquera la disgrâce de La Montespan et la fin de son règne. Madame de Maintenon lui succédera dans le cœur du roi , triste fin de cette passion pour la Sultane .
Sources :
Renaud Thomazo & Delphine Godard pg 67
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire