Louise ne le sait pas mais elle sera trahie une nouvelle fois , un second coup dans le dos. Elle réalisa une fois de plus mais trop tard , les effets de son ingénuité , malgré cela elle sera prête à subir toutes les humiliations pour ne pas perdre l'homme qu'elle aimait .
Marie -Anne quand à elle , n'était pas découragée par l'horreur qu'avait subi le cadavre de sa sœur Pauline .
Marie - AnneElle n'avait rien contre le fait que ses deux autres sœurs , Louise et Diane Adélaïde distraient de temps en temps le roi .
Elle était tout de même plus ambitieuse , s'affichant aux côtés du roi et aspirant à devenir une nouvelle madame de Montespan . Elle obtient ainsi le renvoi de sa sœur ainé et elle peut enfin être maîtresse en titre, car sa sœur à déserte la couche du roi pour ne pas causer de scandale .
Cependant , le roi tombe malade sur le front et est obligé de la congédier elle et sa sœur Diane - Adélaïde . Elles veillent toutes deux sur le roi comme elles le peuvent . On pense que le roi va mourir , il reçoit les derniers sacrements et l'extrême - onction . Il se rétablit , Diane - Adélaïde se retire et Marie- Anne est rappelée auprès du roi .
Elle ne profitera cependant pas de ce retour car elle meurt peu de temps après , sa mort est suspecte et on pense qu'elle à été empoisonnée . Personne ne saura jamais ...
Sources :
- Reines et Favorites , Le pouvoir des femmes . ed France Loisirs .
Benedetta Craveri pg 266 , 270 ,273 ,277 ,279 , 280.
-Les Rois de France " Les documents de l'Histoire - ed Larousse - Renaud Thomazo , Delphine Godart pg 81 , 82
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire