Louis XIV fut celui qui à accepté de porter une perruque , elles étaient tellement originales et tout le monde voulait lui aussi s'y mettre , le royaume de France est ainsi tiré sur quatre épingles , on invente aussi l'expression " Drôle de Binette " pour l'occasion .
Le modèle In Folio doit être en longueur et en boucle et doit posséder également un petit creux au dessus de la tête , adieu les sages perruques de Louis XIII !
Les perruques sont crées avec de vrais cheveux et c'est ainsi que Colbert qui est effrayé par le trafic de chevelure doit y mettre le Holà , celle du Roi est une perruque " à fenêtres " afin que le souverain puisse laisser passer ses vrais cheveux !
Un jour un des garçons bleus qui éclairent le chemin du roi avec l'aide d'un chandelier enflamme accidentellement la perruque royale , 20 ans plus tard celui - ci en tremble encore.
Dangereux le métier de Roi !
Dangereux le métier de Roi !
sources :
- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV "
Jean Michel Billioud , pg 25 , 44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893
pg 208 , 224 , 225 , 226 .
Jean Michel Billioud , pg 25 , 44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893
pg 208 , 224 , 225 , 226 .
Une question que je me pose. A quoi ça servait de porter une perruque ?
RépondreSupprimerEt bien je ne sais pas vraiment si cela avait une utilité , je pense que c'était plus une question d'être à la mode et de montrer qu'on avait de l'argent , une chose que je sais c'est qu'en portant une perruque certains hommes se rasaient la tête . Sinon je ne sais pas plus t'aider .
RépondreSupprimer