A vingt -huit ans , Louis était un bel homme , Espagnol par sa mère (Anne d'Autriche) et Italien par sa grand - mère (Marie de Médicis).Toutes les belles femmes de la cour voulaient le séduire !
Bien que son visage fut grêlé par la petite vérole , ses traits étaient réguliers . On disait que ses yeux étaient vifs , espiègles , tendres , voluptueux , majestueux et grands.
Après La mort de Louis XIV , les médecins ont découvert que le souverain avait un estomac deux fois plus grand que la moyenne , ce qui explique son appétit gargantuesque !
Comme son père le souverain était un excellent chasseur , il aime poursuivre le gibier dans les bois de Versailles ou de Marly durant des heures à Cheval . C'est après s'être cassé le bras 1683 à Fontainebleau qu'il utilisera une calèche afin de chasser confortablement.
Pendant toute sa vie le Roi souffrit de presque tous les maux : troubles de la digestion dus a une nourriture trop abondante , consommation trop fréquente d'épices , de sel présents dans les ragouts , de " Truffes " peu mâchées ainsi que l'excès de breuvages sucrés ou artificiels ( limonades ou encore oranges du Portugal )
Il souffrira d'attaques de gouttes à plusieurs reprises au pied droit et à la cheville gauche , ce qui handicapera le roi et qui le fera mettre en chaise roulante a la fin de sa vie.
Parmi toutes ces douleurs , Louis XIV souffrit de deux opérations : la première est la perte de sa mâchoire supérieure en 1685 alors qu'il n'était sujet que d'une dent à enlever ( Chaque liquide qu'il avalera passera par son nez).
La seconde sera celle de la fistule anale , pour laquelle le chirurgien Félix , s'était entrainé sur des cadavres de condamnés à mort et qui marquera ainsi les anales de l'histoire de la chirurgie Française .
-Malgré tous ces maux le Roi aura tout de même une santé robuste car il vivra de 1638 à 1715 , ce qui fera 77 ans de vie , un âge assez avancé pour l'époque , et ce qu'il lui vaudra le plus long règne en Europe on peut le dire Louis XIV était un grand Roi!
sources :
- " L'aventure Du Château de Versailles au temps de Louis XIV "
Jean Michel Billioud , pg 25 , 26 , 44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893
pg 208 , 224 , 225 , 226 .
Jean Michel Billioud , pg 25 , 26 , 44 .
- " Le point " Numéro Double "Les Rois de France " n° 1892-1893
pg 208 , 224 , 225 , 226 .
Je n'imaginais pas que Louis XIV avait eu tous ces problèmes et d'avoir vécu ainsi si longtemps.
RépondreSupprimerOui c'est sur , en plus pour l'époque avec les moyens ils mourraient jeunes mais c'est vrai que le Roi à bien résisté aux ravages du temps .
RépondreSupprimerLouis XIV a eu une vie formidable !! A une époque où on dépassait rarement cinquante ans, il devait être considéré comme un fossile ! :) Il a en plus échappé à la mort plusieurs fois, il a eu vraiment de la chance. Sa santé s'est un peu détériorée à la fin de sa vie mais, dans l'ensemble, on peut dire qu'il a été assez épargné...Et il n'était pas trop laid...
RépondreSupprimerUi
RépondreSupprimerLe pauvre il a eu une fissure anale ;(
RépondreSupprimerOn peut dire tout de même que Louis XIV avait une santé à toute épreuve pour résister aux remèdes des médecins de l'époque ! La plupart du temps, ce sont eux qui vous envoyaient " ad patres"...
RépondreSupprimer