Marie Leszscynska
Princesse de Pologne
Reine de France
1703-1768
Née le 23 Juin 1703 , Marie est la fille du Roi Stanislas Ier de Pologne et de son épouse Katrina Opalinska. Elle est la seconde fille du couple qui sera vite détrôné, lors de la fuite du Roi , la petite Marie manquera d'être oubliée par des suivantes!
La jeune fille est éduquée principalement par son père qu'elle suit en exil en Suède. Elle est d'ailleurs bien accueillie par Reine douairière Hedwige Eleonore et gardera pendant le restant de savie une bonne relation diplomatique avec le pays.
En 1720 , on suggéra un mariage entre Marie et le prince de Condé mais il ne se fera pas. Cependant le destin de la jeune femme va bientôt basculer , en effet le jeune Louis XV est encore tombé malade et on craint de nouveau pour sa vie et pour la dynastie.
Le roi doit donc se marier afin de sauvegarder la dynastie ! Après avoir fait la sélection dans la liste des prétendantes , il ne reste qu'un seul nom : Marie Leszczynska , fille du roi de Pologne . On dit que le mariage ne convient guère au roi de France , Marie est plus vieille que lui de 6 ans .
Louis épouse Marie le 5 Septembre 1725 , ils auront dix enfants en dix ans : Louise - Élisabeth et Anne - Henriette ( 1727) , Louise - Marie (1728), Louis - Ferdinand (1729) , Philippe (1730), Marie - Adélaïde (1732) , Marie - Thérèse - Victoire (1733) , Sophie - Élisabeth ( 1734) , Marie - Thérèse (1736) et pour finir Louise - Marie (1737) .
Après des années de mariage heureux , Louis se détache de Marie . La raison? La reine risque de mourir en couches si elle continue à avoir autant d'enfants , elle n'ose cependant pas le dire au Roi qui pense qu'elle le rejette . Il commencera alors à avoir des maîtresses.
La reine restera alors dans ses appartements , créant une petite cour intimiste entourée de fidèles, on essaie de recréer l'atmosphère des salons Parisiens. Elle aime également peindre et jouer de la musique.
La très discrète Marie meurt le 24 Juin 1768 à 65 ans seulement. Elle sera pleurée par le peuple qui la surnommait " La bonne Reine". Elle est inhumée à la Basilique de Saint Denis tandis que son coeur repose auprès de ses parents à Nancy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire